Auprès de moi toujours

Titre original: Never Let Me Go
Auteur: Kazuo Ishiguro
Lu en anglais

Auprès de moi toujours m’a laissée quelque peu mitigée et je n’arrive toujours pas à savoir si je l’ai aimé ou non. L’histoire nous est narrée par l’un des personnages principaux, Kathy. Adulte, elle va repenser à son enfance et nous la raconter.

Le livre est construit de la manière suivante: on se rend compte assez vite que quelque chose cloche, on ne comprend d’ailleurs pas exactement quel est le travail actuel de Kathy. Apparemment elle travaillerait dans un centre et soignerait des personnes. C’est petit à petit seulement que les indices nous sont dévoilés et que l’on comprend pourquoi elle se décrit, elle et ses camarades de pensionnats de l’époque, comme des enfants spéciaux.

J’aime beaucoup ce style d’écriture car on pressent la fin sans en avoir la certitude ni toutes les informations. Et à chaque chapitre, on avance un petit peu plus sur le chemin de la compréhension. Cependant, j’ai trouvé quelques passages longuets et sans réel intérêt. J’avais l’impression d’être un peu coupée dans l’histoire qui m’intéressait par des détails. Je dois quand même préciser que j’ai lu le livre en anglais, ce qui, peut être, a renforcé ce sentiment.

Le livre gravite autour de trois personnages principaux ; Kathy, la narratrice, qui est très observatrice et aime analyser le comportement des autres personnes, Tommy, un garçon un peu différent des autres élèves de l’école et Ruth, une fille extravertie qui donne son opinion sur tout. Un autre côté intéressant de ce livre est le fait que l’histoire soit précisément racontée par Kathy. On se rend vite compte que le texte serait quelque peu différent, raconté par l’un des deux autres personnages.

Un bon livre à lire si vous avez envie de réfléchir au futur de notre humanité et des dommages collatéraux de la technologie. Par contre, je vous conseille vivement de ne pas lire de résumés de l’histoire, cela gâcherait la lecture.

Laisser un commentaire

