La muraille invisible

Titre original: Brandvägg
Auteur: Henning Mankel
Edition: Points
Genre: policier

Ce roman est ma première rencontre avec cet auteur suédois ainsi qu’avec son personnage Kurt Wallander, commissaire de la petite ville de Ystad au Sud de la Suède. Ce vieux commissaire aux pratiques vieille-école et de plus en plus désabusé par le monde actuel se trouve face à une série de meurtres et un immense casse tête. Quel est le lien entre deux jeunes filles qui assassinent un chauffeur de taxi et un corps retrouvé devant un distributeur de billets ? A premier abord, aucun. Mais le lendemain, une des deux fillettes s’échappe de prison et on la retrouve calcinée sur des câbles à hautes tension, plongeant ainsi toute la région dans le noir absolu pendant quelques heures. Au même moment le corps du mort devant le distributeur disparaît de la morgue et est remplacé par une pièce du transformateur où est morte la fillette. Plus de doutes les deux affaires sont liées. Wallander va donc se plonger dans cette enquête, qui va le mener à découvrir le monde de l’informatique et des hackers, lui qui sait à peine se servir d’un ordinateur.

L’aspect psychologique est particulièrement soigné dans ce livre avec les réflexions de Wallander sur cette Suède en dérive, où deux fillettes peuvent commettre un meurtre sans remords apparents, ces meurtres sanglants auquel il est confronté et qui le plonge de plus en plus dans un état dépressif jusqu’à ces rapports avec collègues, amis et familles. Chaque personnage de ce roman a d’ailleurs une personnalité propre et détaillée.

Le plus du livre : le côté psychologique et la ténacité et force de caractère de Kurt Wallander.

Le moins : une enquête qui va un peu trop dans tous les sens.

Je vous préviens tout de suite, pour lire ce livre il faut avoir l’estomac bien attaché car les meurtres, plus horribles les uns que les autres, sont décrits avec une réalité presque gênante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s