L’enfant de Noé

Auteur: Eric-Emmanuel Schmidt
Edition: Le livre de poche
Genre: Contemporain

coverOn est en Belgique en 1942, Joseph a 7 ans. Ses parents, craignant la déportation des juifs, décident de le cacher chez la comtesse de Sully. Celle-ci va bientôt le confier au Père Pons, un curé de campagne qui cache les enfants juifs dans son pensionnat pour chrétiens et leurs procure une nouvelle identité.

C’est dans ce pensionnat, entourés d’enfants chrétiens et juifs, que Joseph va passer toute la deuxième guerre mondiale. Il va y découvrir l’amitié, la culture chrétienne mais aussi la religion juive. En effet le Père Pons, considérant les juifs comme menacés décide de créer sa propre arche de Noé en sauvant et perpétuant cette religion juive persécutée. C’est donc ici que Joseph va découvrir cette culture qu’il ne connait pas, ses parents n’ayant jamais été pratiquants, et pour laquelle on le persécute.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le point de vue peut conventionnel. On découvre la guerre et les problèmes de religion avec les yeux d’un enfants caché dans un pensionnat. Le ton est très juste et profond.

Ce qui m’a moins plu par contre, ces sont les digressions sur la foi, Dieu et ces deux religions semblables et différentes que sont les religions chrétiennes et juives. Un peu trop colonisateur à mon goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s