Malpertuis

Auteur: Jean Ray

MarFant0142-1

Ce livre, écrit en 1962 par l’écrivain belge Jean Ray, est considéré comme un classique du genre fantastique. J’étais donc curieuse de le lire étant donné que je me suis mise à lire pas mal de livres de ce genre récemment.

L’histoire commence quand le peu avenant oncle Cassave est sur le point de mourir et convoque ses héritiers autour de son lit à Malpertuis pour la lecture de son testament. La somme de l’héritage est pharaonique mais les conditions du testament  inhabituelles; les héritiers ne peuvent jouir de l’argent que s’ils vivent tous ensemble à Malpertuis. Au vu de la somme personne n’hésite, pourtant l’entente entre les différents protagonistes est loin d’être parfaite.

L’ambiance de la maisonnée devient pesante très rapidement. Chaque personne semble avoir des secrets à cacher. De plus des événements étranges commencent aussi à se produire, rendant l’atmosphère de Malpertuis encore plus malsaine et maléfique.

Au début de ma lecture je dois avouer que j’étais un peu perdue.  Premièrement parce que le livre a plusieurs narrateurs de différentes époques, rendant la compréhension de l’histoire plus difficile à mon gout. Et deuxièmement les événements qui se passent à Malpertuis me semblaient vraiment trop étranges et irréels. A un certain moment de ma lecture je ne voyais plus de logique dans le livre et je me demandais bien ce que serait le dénouement de l’histoire. J’ai eu peur de me retrouver avec une fin absurde et sans sens.

Mais alors quand les explications viennent, je n’ai pas pu lâcher mon livre jusqu’à la fin. C’est passionnant et prenant, je peux dire que je ne m’y attendais pas du tout. Tout d’un coup, tout a pris sens! Toutes mes questions, tous ces événements qui me semblaient illogiques, tout ceci s’imbrique d’une manière vraiment très originale et réussie. Et finalement après avoir découvert le secret de Malpertuis, j’ai adoré le fait que l’histoire nous ai été racontée par plusieurs narrateurs. Avec un narrateur qui essaie de reconstituer les événements des années après, en retrouvant des preuves, des textes, des lettres afin de coller tous les morceaux de la mystérieuse histoire de Malpertuis ensemble. C’est un vrai travail d’historien!

Bref, c’est un livre que je conseille. Le texte est magnifique et le livre vite lu et prenant même si il faut un peu s’accrocher au début.

Une réflexion sur “Malpertuis

Laisser un commentaire

