Nouvelle vie ™ et autres récits

Auteur: Pierre Bordage
Année de parution: 2011
Edition: GF-Flammarion
Coup de coeur: ♡ ♡ ♡

coverPierre Bordage nous présente ici cinq nouvelles de science fiction avec une vision plutôt pessimistes sur les avancées scientifiques et techniques actuelles. Les thèmes traités sont d’actualité; bio-étique, clonage,  sur-industrialisation,… Sujets phares de la science fiction, connus et revus,  mais amenés avec originalité et finalisés de manière déconcertante. Il y a une petite touche personnelle et cynique de l’auteur à la fin de chaque nouvelle, qui surprend le lecteur et qui s’inscrit admirablement bien dans le style d’écriture qu’est la nouvelle.    

Le livre commence en fanfare avec ce superbe récit – sans doute mon préféré – intitulé Nouvelle vie ™. Les thèmes développés sont l’étique et l’épanchement de dettes. Jérémie Quint, 35 ans, découvre que ses parents, disparus quand il avait 9 ans, ont conclu un marché un peu spécial avec une société spécialisée en génome humain afin de se sortir d’une situation financière délicate. Il se retrouve à présent piégé par un contrat établi sans son consentement.

Une autre nouvelle qui m’a beaucoup plue est La classe de maître Moda. Il est ici question du future de l’enseignement dans un monde où le virtuel prend la place du réel et où les industries privées se sont appropriées le “business” de l’éducation. En ressort des enfants, déconnectés et protégés de la dureté du monde actuel ainsi qu’une création d’élite, qui seule a accès à une bonne éducation.

Ces nouvelles sont courtes, surprenantes mais efficaces. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le rebondissement à la fin de chaque nouvelles et les questions que les thèmes abordés laissent ouvertes. Vite lu, et bien conçu ce recueil vaut la peine d’être lu.

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelle vie ™ et autres récits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s