The Secret Lives of the Four Wives

Titre original: The Secret Lives of the Four Wives
Auteure: Lola Shoneyin
Lu en anglais

cover

Bolanle, une étudiante nigérienne marie contre toute attente Baba Segi, polygame, ayant déjà trois épouses. Trois épouses illettrées et pas ravies de la nouvelle “acquisition” de leur mari. Il y a Iya Femi, première épouse, qui a un fort goût pour l’argent, Iya Tope, timide et éclipsée par les deux autres femmes et Iya Segi la plus cynique et sans pitié des trois. La présence de Bolanle, plus jeune et mieux éduquée, les dérangent et les menacent. Elles vont tout faire pour la rejeter et tenter de préserver un secret qu’elles gardent caché depuis des années.

Ce livre est admirablement bien conçu avec la parole des quatre femmes et de Baba Segi interposée. On suit ainsi l’histoire de chacun des personnages, se laissant guider par l’enchainement des chapitres et la fluidité du texte. On comprend petit à petit ce qui a poussé ces quatre femmes à choisir cette vie. On y découvre aussi les difficultés de vivre dans un ménage polygame ainsi que le cynisme de l’être humain et ce dont il est est capable de faire pour garder la maitrise de la situation et arriver à ses fins.

Un livre qui m’a tout d’abord semblé difficile à approcher, si loin de ma façon de vivre et de mes moeurs, mais je dois dire que l’expérience est concluante. Le seul bémol est la prévisibilité de l’histoire.

Si vous comptez lire ce livre en anglais, le langage est riche et variée. Ce n’est peut être pas le livre le plus simple à lire en version originale.

6 réflexions sur “The Secret Lives of the Four Wives

      1. J’espère que tu apprécies ton expérience à l’étranger tout autant que moi! C’est très enrichissant de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue je trouve! Même si parfois la culture francophone me manque un peu! Ce pour quoi je suis super contente de découvrir cette nouvelle communauté qu’est la blogosphère! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

