Trois livres de Barbara Constantine

Auteure: Barbara Constantine
Edition: Le livre de poche
Coup de coeur: ♡ ♡ ♡

Ce n’est pas d’un mais de trois livres dont je vais vous parler aujourd’hui. Trois livres, simples et poétiques d’une auteur que je viens de découvrir. L’écriture a quelque chose d’enfantin, de tendre et de rafraichissant. Tout pour plaire! Je vous les conseille vivement! La preuve, j’en ai lu un deuxième tout de suite après le premier, puis un troisième!

tom_cover

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est l’histoire d’un petit garçon de 11 ans qui vit avec Joss, sa mère-soeur (elle l’a eu à l’âge de treize ans), dans un mobile-home. Comme ils n’ont pas beaucoup d’argent et que Joss aime faire la fête avec ses amis, petit Tom doit apprendre à se débrouiller seul. Quand il n’a plus de quoi manger, il va de jardin en jardin faire « ses courses » chez ses voisins, chapardant ainsi tomates, carottes et autres légumes dans les potagers. Un jour son chemin croise Madeleine, une vieille dame de quatre-vingt-treize ans. Une amitié va se construire. Ce livre est un petit bijou, chaque personnage est attachant, que ce soit les voisins de Tom, un couple de retraités qui essaient de combattre l’ennui de la retraite, la mère de Tom ou encore ce monsieur, cet ami de Joss, qui vient d’arriver en ville.  Tous ont une histoire, et l’entremêlement  et parfaitement bien réussi.

melie_coverA Mélie sans mélo raconte l’été que Mélie va passer avec sa petite fille Clara. Leur premier été ensemble et peut être le dernier car Mélie a reçu une mauvaise nouvelle du médecin quelques jours avant l’arrivée de sa petite « Clarinette ». Mais elle ne veut pas y penser, pas maintenant. Elles vont profiter de leur été elles, Fanette, Antoine, Marcel et les autres…
On a encore ici un tableau merveilleux avec plein de caractères différents et attachants qui mordent dans la vie à pleine dent! Une belle leçon de vie!

paulette_coverLe dernier livre dont je vais vous parler est le dernier livre de Barbara Constantine. Et puis, Paulette… Peut être mon préféré, quoique le choix est dur. C’est l’histoire de Fernand, qui se retrouve seul dans sa grande ferme après le départ de son fils et de sa famille. Ses seuls moments de bonheur sont les rares moments où sa belle-fille lui laisse profiter de ses deux petits-enfants, ses « petits Lulus ». Mais sa solitude va changer et même drôlement changer. Après un terrible orage, il porte secours à sa voisine Marceline qui se retrouve en pleine inondation dans une maison qui tombe en ruine. Il va donc accueillir Marceline, son chien, son chat et son âne chez lui. D’autres vont suivre, apportant ainsi peu à peu de la vie dans la ferme. Il va y avoir Guy, Hortense, Simone, Muriel, Kim, … et puis Paulette.. Ce livre est une magnifique histoire d’amitié et de partage. Cette petite communauté de « cabochés » , qui grandit peu à peu s’entraidant les uns les autres est une vrai bouffée d’espoir et de fraicheur!

Publicités

13 réflexions sur “Trois livres de Barbara Constantine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s