Crime d’honneur

Titre original: Honour
Auteure: Elif Shafak
Edition française: 10/18
Genre: Contemporain
Lu en français

Ce livre est une magnifique découverte. Première découverte d’Elif Shafak et de la littérature turque, je suis conquise!

Shafak, Elif - Crime d'honneurCrime d’honneur est l’histoire sur 3 générations d’une famille kurde qui a émigré en Angleterre dans les année 70.

Tout commence au bord de l’Euphrate à la naissance de Pembe et Jamila, deux jumelles qui vont suivre un chemin bien différent. Elles sont les 7ème et 8ème filles de la famille. Leur mère est désespérée de n’avoir que des filles et voit ceci comme une malédiction. Quand Pempe met au monde son premier garçon, Iskender, il devient la prunelle de ses yeux et elle le chérit plus que tout pensant avoir rompu la malédiction de la famille. Elle va ensuite avoir une fille, Esma et un autre garçon, Yunus, seul enfant né à Londres où la famille a émigré.

Un des thèmes principaux est celui de l’immigration. Chaque membre de la famille Toprak se retrouve confronté à cette nouvelle culture, si différente et a de la peine à maintenir son identité et ses valeurs dans cette Angleterre du 20ème siècle. Très vite on apprend qu’un drame a touché cette famille, Iskender a tué sa mère. On découvrira le déroulements des évènements qui ont menés à ce drame petit à petit par la voix de plusieurs protagonistes et dans un ordre non chronologique. J’ai adoré cette approche qu’Elif Shafak a prise pour nous compter son histoire, comme un puzzle dont on assemble les morceaux un à un. Ce livre soulève aussi les questions de la place de la femme, du poids des traditions et de l’honneur. 

Je me suis énormément attachée aux différents personnages avec leurs contradictions et leurs faiblesses, je me suis laissée entrainée à travers eux entre la Turquie et l’Angleterre dans ce mélange de cultures occidentale, turque et kurde.

Une belle découverte.

Si le temps file, comme on dit, il ne le fait pas à vitesse égale à tout moment.

Publicités

7 réflexions sur “Crime d’honneur

    1. Coucou. Dans le même genre il y a un de mes livres coup de coeur. Le dieu des petits rien de Arundhati Roy. Ca se passe en Inde et c’est sur le problème des intouchables. C’est très dur mais j’ai beaucoup aimé.
      J’aime aussi beaucoup la couverture de Crime d’honneur! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s