Bilan du mois d’octobre

Avec un tout petit peu de retard, voici mon bilan pour le mois d’octobre.

Ce fut un mois très varié entre un roman historique, un roman jeunesse, de la littérature contemporaine, du fantastique et une histoire vraie. De la variété, pas de grosse déception et quelques belles surprises, que demander de mieux!

Screen Shot 2015-11-04 at 2.40.08 PM

J’ai commencé le mois avec la Cathédrale de la Mer d’Ildefonso Falcones (chronique ici) auquel j’ai mis un 16/20. Très belle mise en situation et description de Barcelone au Moyen-Age mais un peu faible sur le scenario, j’ai tout de même passé un bon moment.

J’ai ensuite enchainé avec crime d’honneur d’Elif Shafak, qui fut une très très bonne lecture (chronique ici). Je l’ai noté 18/20. Je m’attendais à aimer ce livre car c’est un sujet qui m’intéresse énormément et j’aime découvrir de nouvelles cultures. Mais j’ai été conquise par le style d’écriture de l’auteur et cela je m’y attendais moins. Je vous recommande cette lecture.

J’ai ensuite lu un livre qui m’a chamboulée, Into Thin Air de Jon Krakauer. Cette histoire bien que tragique est envoûtante. Après être allée voir le film (Everest), j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai donc lu ce livre. Il raconte la tragédie qui s’est passée en 1996 pendant l’ascension de Mont Everest. L’auteur Jon Krakauer est un journaliste qui a fait partie de l’expédition. Cette lecture est une bonne reflexion sur les limites de l’être humain et sur la commercialisation – comment part attrait de l’argent on autorise à des personnes non expérimentées à gravir le plus haut sommet du monde. On comprend aussi l’engrenage de toutes les petites choses, des détails pris séparément, qui ont mené à ce désastre. Une lecture qui m’a plongée dans un état sombre et triste mais que j’ai beaucoup aimée, un beau 19/20.

J’ai ensuite enchainé avec All the Bright Places de Jenifer Niven, que j’ai lu à l’occasion d’une lecture commune organisée par PrettyBooks. J’attendais beaucoup de ce livre car je n’avais lu que des critiques dithyrambiques et je dois dire que j’ai été un peu déçue… Le roman mets du temps à devenir intéressant, j’ai trouvé le début très plat, très commun. Je ne suis pas une grande amatrice de roman « young adult » et je me suis clairement pas éclatée en lisant les 150 premières pages. Ensuite le sujet devient beaucoup plus intéressant et profond, avec de beaux passages et belles reflexions mais cela n’a pas rattrapé selon moi ce début un peu commun et ennuyant. J’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre et j’ai été beaucoup plus enthousiaste sur la seconde moitié de ma lecture. Un roman qui soulève des sujets importants et avec des très belles reflexions sur la mort, la vie, l’amour et la maladie. Je lui mets 14/20.

Ma lecture en court (et tout tout bientôt terminée) est Assassin’s Apprentice de Robin Hobb. Je suis totalement prise dans les filets de se livre, c’est terriblement dur de le poser le soir pour ne pas m’endormir à des heures impossibles! Je pense que je risque bien d’enchainer directement avec le tome 2.

J’espère que vous avez vous aussi passé un bon mois d’octobre et vous souhaite de magnifiques découvertes pour ce mois de novembre!

Publicités

Une réflexion sur “Bilan du mois d’octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s