Casse-Noisette

Titre original: Nussknacker und Mausekönig
Auteur: Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

J’ai lu ce livre à l’occasion du BookClub de Livraddict. Ce fut mon tout premier BookClub et je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé.  J’ai trouvé l’organisation vraiment super avec des discussions à thèmes qui nous aide à developper tous ensemble certain aspects du livre. Je vous invite à aller faire un tour sur le forum.

J’ai été bien contente de découvrir le conte de Casse-Noisette à l’occasion de ce BookClub. J’avais vu le ballet de Tchaikovsky avec mes parents quand j’étais petite et j’en ai gardé un magnifique souvenir!

casse_noisetteJe dois dire que j’ai été un petit peu déçue par le conte en lui même que j’ai trouvé très enfantin. On devine cependant qu’il y a une morale plus complexe et philosophique derrière, mais celle-ci m’échappe totalement.

Il y quand même des moments que j’ai trouvé ravissants et qui m’ont beaucoup plus comme, par exemple, la découverte du pays derrière l’armoire. On y découvre un univers tout en douceurs et en saveurs, par moment j’en avais l’eau à la bouche tellement les descriptions sont précises et décrites avec goût!

 

J’ai eu de la peine avec le style que j’ai trouvé très lourd et vieillot.
J’ai cependant bien aimé les quelques apartés de l’auteur pour le lecteur qui était teintées d’humour. J’ai aussi trouvé très intéressant (bien qu’un poil déroutant) la manière qu’a eu Hoffmann d’enchâsser les différentes parties de l’histoire entre elles. J’ai aimé passer de la réalité, au conte pour ensuite basculer entre la réalité et le conte.

On ressent le folklore allemand en lisant ce livre et c’est, selon moi, l’un des points positifs de ce conte. J’aime beaucoup la description du Noël des bonhommes de sucre, des pains d’épices… Et j’ai adoré le côté fantastique-féérique de ce conte.

Casse-Noisette est un conte plein de merveilles et de féérie qu’il faut lire avec des yeux d’enfants.

Ce livre compte pour mon Challenge Cold Winter (voici mon article de description du challenge) organisé par Margaud Liseuse et Antonine.

cold_winter_challenge

 

5 réflexions sur “Casse-Noisette

Laisser un commentaire

