Un chant de Noël

Titre original: A Christmas Carol
Auteur: Charles Dickens
Lu en anglais

A l’occasion du Cold Winter Challenge et aussi car j’avais très envie de découvrir la plume de Dickens, j’ai lu son célèbre A Christmas Carol (un chant de Noël).

IMG_5317

Synopsis:
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Dickens. Il y a une forme d’humour dans son récit, humour de l’auteur et/ou auto-dérision des personnages que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi aimé les descriptions des personnages et des lieux. Quand les esprits de Noël rencontrent Scrooge et lui montrent son passé et son présent, nous découvrons des descriptions des Noël anglais typiques de l’époque. Les personnages sont bien amenés et décrits de manière complexe, le caractère de Scrooge, grincheux et bougon m’a beaucoup plu.

En comparaison à Casse-Noisette que j’ai lu récemment, j’ai trouvé A Christmas Carol beaucoup plus intéressant. J’ai l’impression qu’on peut l’apprécier à différents âges, qu’il y a plusieurs niveaux de lectures. J’aime beaucoup le côté un peu noir du conte et l’humour déplacée qu’on y trouve.

Cependant j’aurai aimé que Scrooge soit un peu plus dur à convaincre, qu’il reste sur ces mauvais penchants un peu plus longtemps.

Une très bonne lecture à lire pendant la période de Noël qui nous plonge dans l’ambiance des fêtes et nous fait réfléchir sur les vraies valeurs de Noël que sont le partage et de profiter de passer du temps avec les personnes proches à nos coeur.

J’ai beaucoup apprécié cette rencontre avec Dickens et son style d’écriture qui, certes, n’est pas très évident à lire en anglais mais qui est magnifique. Parfois j’avais envie de lire les passages à haute voix, juste pour le plaisir du son!

cold_winter_challenge

9 réflexions sur “Un chant de Noël

Laisser un commentaire

