Nymphéas Noirs

Auteur: Michel Bussi
Coup de coeur: ♡ ♡ ♡

J’ai reçu ce roman de la part de mon papa pour Noël. Il est féru d’histoires policières et m’a dit que ce livre avait été une de ses meilleures découvertes de l’année.

nympheas

Et bien je dois avouer que j’ai adoré. Il est rare que je sois autant prise par une histoire policière. Ce qui a fait que ce roman soit un coup de coeur est le fait que cela est bien plus qu’une simple histoire policière. Michel Bussi nous plonge dans le monde des impressionnistes et de Monet. J’ai d’ailleurs appris énormément de détails sur ce peintre que j’adore. L’histoire se passe à Giverny, petite commune française qui est surtout connue car Claude Monet y habita de 1883 jusqu’à sa mort. C’est dans ce village qu’il va peindre ces célèbres Nymphéas.

Nous allons donc suivre une enquête policière qui se passe à Giverny. Un homme a été retrouvé mort près de la rivière. Tout porte à croire qu’il a été assassiné. On va suivre l’inspecteur Laurenç Sérennac, lui même passionné d’art, dans son enquête. En chemin nous allons aussi rencontrer trois femmes. Une vieille femme qui observe tout ce qui se passe depuis la fenêtre de son moulin et qui, elle seule, semble détenir les clefs du mystère. Nous allons aussi rencontrer Stéphanie la jolie institutrice du village qui rêve d’évasion et Fanette, une petite fille de onze ans qui a un don pour la peinture.

Je me suis fait entrainée avec grand plaisir dans les rues de Giverny, dans les jardins de Monet et dans la vie des différents personnages. L’écriture est fluide et attractive, Michel Bussi nous manipule magistralement tout au long de l’histoire. A chaque fois que l’on semble tenir un bout, un nouveau mystère ou élément contradictoire apparait. Personnellement je n’ai absolument pas vu venir la fin. J’ai commencé a y voir un peu plus clair, une page et demi avant la révélation. Ce livre est un vrai régal, il m’a d’ailleurs fallu quelques jours pour me le sortir de la tête.

Publicités

9 réflexions sur “Nymphéas Noirs

  1. J’aime beaucoup cet auteur! Je dois lire ce livre depuis quelques temps, j’espère sauter le pas en 2016! Si tu as aimé ce procédé de manipulation dans « Nymphéas Noirs » je te conseille « Un avion sans elle » du même auteur: il est certes un peu imposant mais vraiment génial et surprenant !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas cet auteur mais il a l’air très bon dans son genre. J’ai « mourir sur Seine » dans ma wish. D’après ce que j’ai lu d’autres lectrices, et ajouté à ton avis, j’ai l’impression qu’il va au-delà des enquêtes policières. Et j’adore quand les livres nous permettent d’en apprendre un peu plus sur divers sujets qui s’imbriquent parfaitement au récit. Je ne suis pas spécialement friande de policier non plus, mais tu confirmes que son univers pourrait bien me plaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s