Top Ten Tuesday: fins surprenantes

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Thème: Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée

597334294

J’ai eu beau chercher dans ma bibliothèque, je n’ai pas trouvé 10 livres dont la fin m’a surprise et chamboulée assez pour que je m’en rappelle aujourd’hui encore. Je vais donc vous présenter seulement 7 livres.

Nymphéas noirs
Je suis obligée de citer ce roman qui aura été mon dernier coup de coeur de l’année 2015. Cette enquête policière nous emmène dans le village de Monet et la peinture impressionniste. Je n’ai absolument pas vu venir la fin. J’ai commencé à y voir un peu plus clair, une page et demi avant la révélation. Il m’a fallu plusieurs jours pour me le sortir de la tête. (Chronique)

Harry Potter et le prince de sang mélé
Je ne pouvais pas ne pas parler de ce Harry Potter. Je n’ai pas voulu croire à l’affreux événement qui arrive vers la fin de ce tome. Je me rappelle avoir triché et regarder à la toute fin du livre pour voir si ça c’était réellement passé tellement je ne pouvais y croire! J’ai d’ailleurs énormément pleuré.

Malpertuis
Découvrir le secret de Malpertuis m’aura laissée bouche-bée car tout d’abord c’est extrêmement original, de plus je ne m’y attendais pas du tout, et cela aura sauvé ma lecture. (Chronique)

Dix petits nègres
Un grand classique mais je me rappelle être arrivé à la toute fin de l’histoire (juste avant la révélation finale) et me dire que je n’avais absolument rien compris à ce qui c’était passé. Tout le monde était mort et je n’avais aucune idée de qui était le meurtrier. Ce livre est brillant et très bien pensé! Un vrai coup de coeur.

Rebecca
Un autre classique que j’ai lu il y a fort longtemps et qui aura été un coup de coeur de mon adolescence. Je ne m’attendais pas au tournant que va prendre l’histoire vers la fin du récit. Je vous conseille vivement ce livre, j’ai d’ailleurs très envie de le relire.

Nouvelle vie et autre récits
Les thèmes traités dans ces 5 petites nouvelles sont amenés avec originalité et finalisés de manière déconcertante avec à chaque fois une petite touche cynique de l’auteur. (Chronique)

Crime d’honneur
Un très beau livre sur le thème de l’immigration et sur le choc des différentes cultures. Je le mets dans cette liste car je ne m’attendais pas au rebondissement final. (Chronique)

Et vous quels seraient vos 10 livres (ou 7!!) avec des fin surprenantes? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

Bonne semaine et bonnes lectures!

 

Publicités

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday: fins surprenantes

    1. Oui on dirait que pas mal de gens le lisent en ce moment. Pour moi cela aura été un hasard, c’est mon papa qui me l’a offert et je n’en avais jamais entendu parler avant. (ou alors je ne l’avais jamais relevé). J’ai beaucoup apprécié ma lecture j’espère qu’il te plaira aussi si tu le lis.

      J'aime

  1. Je n’en ai pas trop en tête. J’ai un peu honte car j’avais les dix petits nègres dans ma PAL quand j’étais plus jeune, je l’avais sauvé du grenier et tout (il appartenait à quelqu’un de la famille)… pour finalement ne jamais le lire. >< Et je ne sais plus où se trouve ce livre. Pour HP, c'est l'ordre du phénix qui m'a le plus choqué, même si le prince de sang mêlé en a remis une couche… mais j'ai relu le passage fatidique plusieurs fois de suite : "au-delà du voile", non mais, ça voulait dire quoi ! En plus, le tome 6 n'était pas sorti et j'espérais encore que ça soit une mauvaise farce de l'auteure.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s