Top Ten Tuesday: les romans à lire avant de mourir

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Thème: les 10 romans à lire avant de mourir

597334294

Voilà un classement difficile, j’aimerai ne pas tomber dans les grands classiques de la littérature, ceux qu’on trouve déjà dans toutes les listes mais d’un autre coté comment ne pas les nommer?

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry
Alors je ne pouvais pas faire un top ten sans ce livre. C’est un livre qu’on peut lire à tout âge et à chaque lecture, à chaque période ne notre vie, nous découvrons une nouvelle réflexion, un nouveau message. Une petite perle.

Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
Un autre grand classique mais de science-fiction cette fois avec Brave New World de Aldous Huxley. Ce livre a été écrit en 1931 (publié en 1932) et cela fait froid dans le dos de voir à quel point Huxley a anticipé l’évolution de notre société (technologie de reproduction, manipulation psychologique, conditionnement). Un roman qui fait réfléchir sur notre société et sur la direction que l’on est en train de prendre. Un chef d’oeuvre.

Le seigneur des anneaux – J.R.R. Tolkien
On reste dans les classiques avec le seigneurs de anneaux. C’est une des oeuvres fondamentales de la culture fantasy et énormément de livres, jeux et même musique (j’ai appris ceci en me baladant sur internet, on en apprend tous les jours) se sont inspirés de l’univers créé par Tolkien. Pour ma part cette saga n’aura pas été un coup de coeur, j’ai trouvé les livres très longs et compliqués mais je suis contente de les avoir lus car c’est une des oeuvres clef de la fantasy et un héritage a avoir pour toute personne adepte de ce genre. Malgré une lecture un peu fastidieuse, j’ai adoré l’univers inventé par Tolkien.

Si c’est un homme – Primo Levi
Selon moi ce livre est un livre à lire une fois dans sa vie pour nous rappeler notre histoire et les horreurs qui se sont passés. C’est un témoignage bouleversant sur l’holocauste. Ce livre est d’autant plus important pour moi car il est le premier livre sur le sujet que j’ai lu. C’est ma maman qui me l’avait fait lire quand j’étais petite pour les même raison que je le mets dans ce classement.

Orgueil et préjugés – Jane Austen
Une jolie peinture de la société anglaise de la fin 18ème et début du 19ème siècle. Ecrit avec une plume pleine d’humour, cette histoire n’est pas qu’une simple histoire d’amour. Elle montre aussi les problèmes auquels sont confrontés les femmes de cette époque pour s’assurer un statut social et économique. Cette histoire a elle aussi été reprise de maintes fois en film, série tv ou dans des livres. Je vous laisse regarder la très bonne chronique vidéo de Boîte à Lettres sur Jane Austen.

L’honneur perdu de Katharina Blum – Heinrich Böll
Ce livre m’a été recommandée par mon papa quand j’étais adolescente car il soulève le problème de l’importance et de l’influence des médias. Katharina Blum va être victime d’un scandale médiatique va se faire détruire sa réputation. Ce livre n’aura pas été un coup de coeur mais il dépeint un côté de notre société qui prend de plus en plus d’importance (notamment avec les medias sociaux et internet) et est une reflexion intéressante sur ce que les médias choisissent de montrer et comment ils déforment trop souvent la réalité pour ne s’attarder que sur de simples fait anecdotiques mais « sensationnel » en laissant l’essentiel de côté.

L’étranger – Albert Camus
Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre quand je l’avais étudié à l’école. On découvre dans ce roman la notion de l’absurde de Camus. Le personnage principal Meursault ne se conforme pas aux lois morales de la société, il devient donc étranger au monde et à la société qui l’entour. Il va se retrouver condamner à mort car il a commit un crime, mais on n’a l’impression qu’on lui en veut plus de n’avoir montrer aucune émotion à la mort de sa mère que d’avoir tué quelqu’un. J’ai aimé le style de Camus et cette reflexion sur la normalité et la condamnation de ce qu’on ne comprend pas.

Un chant de Noël – Charles Dickens
Le conte le plus connu de Dickens et qui a été adapté maintes fois et ce depuis sa parution. Je n’ai pourtant lu l’original de ce conte seulement cette année seulement (chronique). J’ai beaucoup aimé ce conte écrit avec une plume pleine d’humour et qui critique une société où l’on ne se préoccupe que  de rentabilité sans se soucier du bien-être général. Une histoire magique et belle qui nous rappelle les vraies valeurs de Noël.

Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl
J’avais envie de mettre un Roald Dahl car il aura bercé mon enfance. J’ai longtemps hésité avec Mathilda mais Charlie et la chocolaterie a été un véritable coup de coeur pour moi. Je rêvais petite d’entrer et de visiter le monde merveilleux de la chocolaterie de Willy Wonka. Ce livre m’aura fait saliver, lire, rêver, je ne peux que le conseiller à tous les enfants (et les grands enfants) de cette Terre. Et d’ailleurs si ils nous écoutent!

Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling
J’ai longtemps hésité à mettre ce livre dans cette liste car cela manque d’originalité. Mais j’ai tellement aimé grandir avec cette saga, j’ai tellement adoré ce monde créé par J.K. Rowling, j’ai tellement rêvé d’en faire partie que je ne pouvais pas ne pas le citer. Et j’espère que mes enfants et petits-enfants et tous les enfants du monde aimeront ces livres autant que je les ai aimés. J’ai choisi le premier tome car c’est la découverte du monde des sorciers mais j’aurai pu tous les mettre.

Et vous, quels seraient vos 10 romans à lire à tout prix?

Publicités

11 réflexions sur “Top Ten Tuesday: les romans à lire avant de mourir

  1. Des que je plussoie, et certains que je dois découvrir 🙂

    Moi je dirais… (à chaud, c’est dur)

    Le Petit Prince
    Le tao de Pooh (que je dois relire, parce que c’était une de mes lectures obligatoires à l’école et que ça m’avait énormément marquée)
    Tolkien, en général, pour avoir toujours avec moi un monde aussi extraordinaire que celui qu’il a créé.
    Lolita, pour me rappeler que l’esprit humain peut-être tordu (mais que les mots peuvent rendre une histoire magnifique malgré qu’elle ne le soit pas vraiment)
    Into the wild, pour voyager et philosopher.
    My life on the road, je ne l’ai pas encore fini, mais le livre du Book Club d’Emma Watson est un réel coup de coeur qui me pousse à envisager encore plus de moyens de changer les choses à mon niveau.
    La saga des Plaisirs Secrets de la Grammaire d’Erik Orsenna, parce qu’il aime la langue française au point de la faire vivre.
    La Mécanique du Coeur, parce que j’aime, c’est tout.
    Harry Potter, tous à nouveau.
    et probablement Mon bel oranger, qui me fait pleurer à chaque fois que je le lis.

    Aimé par 1 personne

    1. oui à chaud ça doit être dur, il m’a fallu du temps pour faire ma liste! 🙂
      Je ne connaissais pas le tao de Pooh mais ce livre a l’air génial. My life on the road m’intéresse, je me réjouis de lire ton avis à son sujet. Je pense que je vais suivre de près ce book club.
      Moi aussi il va falloir que je découvre de nouveaux livres! 😛
      Bisous et merci pour ton commentaire, il m’a fait super plaisir! Je suis toujours contente de me faire conseiller de nouvelles lectures.

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle !
    Je t’ai nominé sur les Liebster Awards.

    Ensuite, très belle sélection ^^.
    A chaud voici mes 10 romans :

    -> Harry Potter de J.K Rowling parce que c’est LE livre qui a révolutionné mon enfance et celles de milliers d’autres.

    -> La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco parce que cette pièce de théâtre sur la condition humaine est absolument absurde et très drôle.

    -> Au bonheur des dames d’Emile Zola pour une très belle retranscription de l’époque des Grands Magasins, fin du 19ème siècle

    -> Orgueil & Préjugés de Jane Austen car c’est Jane Austen hihi

    -> Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, je ne l’ai pas terminé mais je suis enchantée par cette lecture qui demande à dépasser les préjugés et qu’il en « faut peu pour être heureux » !

    -> D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, un très bon roman qui traite de l’amitié toxique, du rapport à l’écriture sous fond de thriller.

    -> Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, un roman que j’ai adoré petite.

    -> Les apparences de Gillian Flynn, un thriller sur le mariage qui est époustouflant

    -> Lambeaux de Charles Juliet, il s’agit de son autobiographie et j’en ai un très bon souvenir.

    -> 1984 de George Orwell, un classique de la SF

    Bises !
    Johanna

    J'aime

  3. Merci pour la nomination et pour ton top ten!
    1984 j’espère le lire cette année.
    Je ne connaissais pas juste avant le bonheur mais il me tente bien (suis allée voir un petit résumé). Apparement je devrais voir apparaitre une chronique de ce livre dans pas longtemps,non? 🙂
    C’est vrai que j’avais moi aussi beaucoup aimé la cantatrice chauve! ahlala 10 livres ça n’est pas assez, il en faudrait bien plus!
    En tout cas merci pour toutes tes recommendations.
    Bisous.

    J'aime

  4. Jolie sélection. Je vais en lire 3 cette année normalement (le meilleur des mondes, orgueil et préjugés, l’étranger). J’adorais Roald Dahl aussi, j’ai précieusement gardé Fantastique maître renard mais j’aimerais m’acheter tous ses livres car je les ai tous lus au CDI et il me les faut. Sacrées sorcières aussi est super. 🙂 Et je n’ai toujours pas lu Le petit prince, je sais que c’est fou. >< Après, je ne sais pas ce que j'aurais choisi car 10 c'est très peu finalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s