Bilan du mois de janvier

Voici déjà venu le temps de faire le bilan du mois de janvier. Je ne sais pas vous, mais ce mois est passé à une vitesse folle pour ma part. Il aura été assez prolifique en manière de lectures par rapport à ma moyenne habituelle avec 4 romans, un livre audio, un manga et une BD.

J’ai commencé l’année avec La scène des souvenirs de Kate Morton qui fut une très agréable surprise. Je ne connaissais pas cette auteure, j’ai été conquise.

J’ai ensuite lu La petite chartreuse de Pierre Péju dont j’ai  beaucoup aimé l’écriture mais l’histoire m’a laissée un peu perplexe.

After the End aura été ma petite déception du mois, un livre trop jeunesse. Je m’attendais à autre chose.

En parallel, j’ai écouté le livre audio de Six ans déjà d’Harlan Coben. Alors même si l’histoire ne m’a pas convaincue, le principe m’a emballé. Je vous laisse aller consulter mon article qui parle de mon expérience avec le livre audio si cela vous intéresse.

La fille de l’hiver aura été mon premier coup de coeur de l’année. (Je n’étais pas passée loin avec la scène des souvenirs.) Ce roman m’a littéralement transporté en Alaska. J’ai eu beaucoup d’émotions en lisant ce livre. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de courtes nuits car je n’avais pas envie de lâcher mon livre.

J’ai aussi continué ma lecture du manga Ikigami avec le tome 3. J’ai trouvé ce tome mieux que les deux premiers. On en apprend plus sur le personnage principal et les deux histoires des personnes condamnées à mourrir étaient intéressantes. On verra la suite.

J’ai aussi lu le dernier Astérix, Le papyrus de César. Je suis une grande fan des Astérix de Goscinny et Uderzo et j’ai pour l’instant détesté tous les nouveaux. Ce tome m’a rappelé les Astérix de mon enfance, avec plein de jeux de mots. Par contre au niveau histoire, je n’ai pas du tout été emballée. Donc mieux que les précédents mais il manque quand même quelque chose.

Coté balades en Irlande, le mois de janvier a été tellement exécrable que nous ne sommes quasiment pas sorti. Ce qui du coup m’a donné plein de temps pour mes lectures! Car quand il pleut et qu’il fait froid rien de mieux que de se faire un petit thé et de s’enrouler dans sa couverture avec un bon livre, n’est-ce pas?  On a quand même profité d’un dimanche sec pour aller voir la mer à Myrtleville (à quelques kilomètres de Cork). On est pas resté super longtemps dehors, il y avait un restaurant super sympa avec vue sur la baie!

plage

 

Publicités

13 réflexions sur “Bilan du mois de janvier

  1. C’est une jolie vue ! La fille de l’hiver semble un roman idéal pour l’hiver! ^^ Je ne connaissais pas du tout. Tu lis quoi en ce moment ? J’ai enfin commencé 1984 (enfin, depuis que je le dis!) et après je vais lire Je me suis tue. Je te souhaite un bon mois de février en tout cas ! Puis j’espère qu’il fera un peu plus beau, heureusement qu’on a nos livres pour nous soutenir quand il pleut. 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est pour cela que je l’ai lu ce mois-ci la fille de l’hiver! Il m’a vraiment touché. Il faut que je m’attaque à sa chronique!
      Je viens de terminer le bizarre incident du chien pendant la nuit qui traite de l’autisme. Et là je me lance dans Miniaturistes, un roman historique qui se passe à Amsterdam dans les année 1680 si je ne me trompe pas! J’en suis au premier chapitre donc je ne peux pas encore trop en parler. (Si ce n’est que le niveau d’anglais n’est pas évident!!!!!)
      Je te souhaite une excellente lecture avec 1984, j’ai hâte d’avoir ton avis à son sujet. Je ne peux pas le lire pour l’instant car mon copain me l’a piqué, je crois que pour l’instant il accroche bien! 🙂
      Oui, heureusement que j’avais mes livres car ce mois de janvier a été assez dur niveau météo. Au moins maintenant les jours grandissent! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan 🙂 Le mien est un peu plus court, mais je ne compte que mes livres finis, pas en cours.
    C’est cool d’ajouter tes balades dans ton bilan 🙂

    J'aime

    1. C’est rare que mes mois soient si chargés en lectures! (et j’ai triché avec le livre audio!!).
      Merci, j’avais envie de montrer un peu l’Irlande sur mon blog. Mais ces temps on a de la peine à sortir les weekend à cause de la météo. Vivement le printemps! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oui il n’est pas passé loin du coup de coeur. C’est en tout cas un livre qui m’aura marqué et je ne pense pas l’oublier de si vite!
      Je suis d’accord avec toi pour l’édition. De manière générale j’aime beaucoup les livres en anglais niveau design!

      Aimé par 1 personne

  3. Le titre de La fille de l’hiver me plaisait déjà bien, mais en voyant qu’il s’agit en plus d’un coup de coeur, je pense l’ajouter à ma PAL 🙂
    Et je plussoie le manga Ikigami ! Je l’ai lu il y a quelques années déjà, mais j’avais beaucoup aimé. Il a par ailleurs été adapté en film et, si mes souvenirs ne me trahissent pas, il s’agissait d’une bonne adaptation !

    J'aime

    1. Oh je ne savais pas qu’il avait été adapté en film, je vais de ce pas me renseigner pour me le procurer!
      Oui je ne peux que te conseiller la fille de l’hiver, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s