Choisir son prochain livre

Choisie

Mon petit rituel:

S’asseoir devant sa bibliothèque. Regarder tous ces livres qui m’appellent. Les effleurer brièvement. Je peux rester des heures à les regarder, à hésiter. Cela arrive souvent que je me perde dans mes pensées, un souvenir qui arrive au toucher du livre ou une couverture qui m’emmène vers d’autres lieux. J’aime et je chéris ce petit moment intime que je partage avec mes livres.

J’ai besoin de ce petit rituel, j’ai besoin de prendre mon temps. De laisser partir ma dernière lecture, d’être prête à recevoir une nouvelle histoire. De choisir posément le livre qui m’accompagnera pour les prochains jours.

Je n’aime pas trop prévoir mes lectures, j’aime que le choix soit spontané. Alors oui, il m’arrive quand même de les prévoir; pour les lectures communes, les bookclub ou encore les challenges. Car j’aime énormément partager et échanger avec d’autres lecteurs, découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres. Mais il me faut trouver la juste balance afin de garder aussi mon jardin secret, mon petit moment de tête à tête avec mes livres.

Et vous quels sont vos habitudes, comment choisissez-vous votre prochaine lecture?

9 réflexions sur “Choisir son prochain livre

  1. Je ne pense pas que j’ai un autre rituel que le tien, en fait. Je regarde ma bibliothèque et je choisie celui qui me fait le plus envie. Et si ça ne fonctionne pas, j’ai une « book jar » avec des morceaux de papier que je tire au sort :p

    Aimé par 1 personne

  2. A priori, je fais la même chose mais en ce moment, je suis pas mal absorbée par les LC et challenges.^^ Du coup, je sais déjà à peu près tout ce que je vais lire en février (mais pas l’ordre). Après, il m’est arrivée de me retirer d’une LC car finalement ce n’était pas le moment de lire un livre, donc ça me convient tout de même.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai quasiment toutes mes lectures de février programmées par des LC ou challenge. C’est pour ceci que j’ai aussi écrit cet article, pour me rappeler que j’aime choisir mes lectures et qu’il faut que je trouve le juste milieu entre les deux! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Moi je m’aide souvent de Livraddict, mais quand je tombe sur un livre qui me tente pas je demande un autre choix. En ce moment j’essaye de finir ma PAL de 2015, histoire que les livres ne traînent dans ma PAL et que le moment venu, je n’ai plus envie de le lire.

    Au faite, je t’ai nominée au Liebster Award. Si cela t’interesse je te laisse le lien : https://soaddictblog.wordpress.com/2016/03/05/liebster-award-1/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

