Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur: Mark Haddon
Titre original: The Curious Incident of the Dog in the Night-time
Edition: Vintage Books
Année: 2003
Pages: 268
Genre: Jeunesse

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman qui parle de l’autisme. Christopher Boone a 15, adore les mathématiques et voit le monde d’une manière différente de la notre. Un jour il va découvrir le chien de se voisine assassiné et va se mettre en tête de partir à la recherche du meurtrier.

dog-in-the-niht-time

Sous ses airs de roman policier, ce livre est plutôt un journal intime. Raconté à la première personne, Christopher nous relate sa vie, décortiquant les évènements qui lui arrivent, nous expliquant à travers ses écrits son fonctionnement et sa manière de penser.

La première chose qui m’a frappée en ouvrant ce livre est la numérotation des chapitres. Je n’ai pas pu m’empêcher de tourner quelques pages afin d’avoir la réponse à cette numérotation qui m’a semblé bizarre à premier abord mais qui, comme toutes les actions de Christopher, a une logique. Une fois ma curiosité rassasiée, j’ai pu me plonger dans ma lecture. 🙂

Christopher est atteint du syndrome d’Asperger, il n’aime pas les contacts physiques, il a un comportement compulsif et obsessionnel, il a besoin d’ordre et de planification. Il est excessivement doué pour les mathématiques et la logique. L’enquête sur la mort du chien de la voisine n’est finalement qu’un prétexte pour nous expliquer comment Christopher fonctionne et résonne, ses peurs et sa façon de résoudre les problèmes auquel il est confronté. Tout ceci d’une manière simple et logique sans l’habituel jargon médical que l’on retrouve généralement dans les ouvrages traitant de l’autisme.
C’est sans doute ce point-ci qui m’a le plus plu dans ma lecture. Il est très intéressant de partager les pensées d’un garçon autiste, de comprendre sa vision du monde, ses peurs et ses réactions. De réfléchir aussi au différentes interprétations que l’on peut donner à certaines choses de la vie. En grandissant on devient finalement assez obtus aux différentes façon de penser et il est bon de se faire rappeler que même si certains comportements peuvent nous sembler incongrus, en regardant sous un autre angle, nous pouvons y trouver une logique implacable.

Si le fait que ce roman soit écrit de la main de Christopher est ce qui m’a fait particulièrement aimé ce livre, c’est aussi ce qui m’a freiné dans ma lecture. J’ai beaucoup aimé la première partie de ce livre, cette découverte du monde avec les yeux de Christopher. Mais arrivée à la moitié du livre j’ai commencé à ressentir quelques longueurs. Comme Christopher souffre du syndrome d’Asperger, il y a une certaine distance entre lui et le lecteur car il ne met aucune émotion dans ses écrits, se contentant de relater les faits. J’ai donc commencé à me lasser un poil. 🙂
De plus je n’ai pas particulièrement aimé la finalisation du roman, je ne suis pas sure que la « chute » de l’histoire était nécessaire. Je n’avais pas forcément besoin de savoir qui était le tueur du chien, ni de me faire embarquer dans une histoire « compliquée ». Si vous avez lu le livre, je serai curieuse de discuter avec vous de cette deuxième partie du roman.

Un bon livre, qui m’aura intéressée. J’ai appris beaucoup de choses sur l’autisme et il m’aura fait réfléchir. J’ai aussi bien aimé les petits dessins, graphiques, plans et preuves mathématiques que Christopher nous laisse entre ses écrits pour illustrer ses dire.

Ce livre compte pour les challenges New PAL 2016 et pour la consigne un livre à couverture bleue de l’Ultimate Reading Challenge.

Publicités

7 réflexions sur “Le bizarre incident du chien pendant la nuit

  1. J’ai entendu parler de ce livre plusieurs fois, globalement en bien. Mais j’ai aussi lu des avis plus mitigés. Du coup je ne sais pas trop… Il n’est pas en haut de la liste des romans que j’ai envie de découvrir je dirais. 🙂

    J'aime

    1. Oui il est original et surprenant. J’ai beaucoup appris sur ce syndrome en lisant ce livre. Mark Haddon arrive à nous faire comprendre de manière simple la façon de raisonner et le comportement des enfants autistes. J’ai moi même été en relation avec un enfant autiste et j’aurai aimé avoir lu ce livre avant car il m’a fait comprendre beaucoup de choses.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s