Le temps d’un très grand weekend

letpswe

 

Quand Estelle m’a gentiment proposé de participer au Challenge le temps d’un long weekend (infos sur le blog de bookandscrap), j’ai accepté sans hésiter.

J’aime beaucoup ces challenges qui se passent lors d’un week-end que l’on peut customiser à souhait en choisissant activités et consignes de lecture. J’aime beaucoup aussi le concept de passer un week-end à lire! 🙂

Ce challenge se passe du jeudi 25 au lundi 29 février. Il a comme thème l’amour des livres et l’amitié ce pourquoi il s’effectue en binôme. Estelle et moi avons donc du nous mettre d’accord pour le choix du niveau, le choix des consignes et le choix de l’action.

Voici donc notre petit challenge à nous:

niveau de lecture: lecteur confirmé (251 à 451 pages)
consignes:
– lire 20 ou 50 pages par jour
– lire un livre en VO
– lire un livre en lecture commune
action: se préparer un chouette petit swap a ambiance anglo-saxonne pendant le weekend qui contiendra un livre, une petite carte et une surprise

Nous allons donc lire: le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde en anglais. Cela fait longtemps que j’ai envie de découvrir les écrits d’Oscar Wilde, encore plus depuis que je vis en Irlande. Comme le livre ne fait que 242 pages, nous allons aussi devoir lire un petit quelque chose en plus pour remplir notre consigne de lecture.

9780141192642

Je viendrai ajouter à ce post mon avancée jour par jour. Je souhaite un excellent challenge à ma copinaute Estelle et à toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous! A ce soir!

Journal du Challenge

Jeudi 25 Février
Qu’est-ce que j’avais hâte d’arriver à la fin de ma journée de travail pour commencer ma lecture commune avec Estelle (son journal du week-end se trouve d’ailleurs ici)!
21h00: Après une bonne soupe préparée par mon chéri et un petit moment détente devant la télévision, je me suis installée bien confortablement pour commencer enfin Le portrait de Dorian Gray.
22h30: Je suis déjà sous le charme de la plume d’Oscar Wilde. J’ai lu trois chapitres et je sens que je vais prendre mon temps pour bien savourer chaque phrase de ce roman. Mais il est l’heure de se coucher! … la suite au prochain épisode! 🙂
#pages: 50

Vendredi 25 Février
20h30: Enfin le vrai week-end qui commence! Après un bref repas et une partie de carte, me voici fin prête pour ma soirée en tête à tête avec Oscar Wilde.
00h00: J’ai bien avancé dans ma lecture, je viens de finir le chapitre 8. On commence à rentrer pleinement dans l’histoire. J’aime toujours énormément le style de l’auteur. Je commence cependant à comprendre pourquoi cette oeuvre a reçue des critiques négatives à sa sortie. Il y a quand même des réflexions sur le mariage, la fidélité et l’amour qui sont assez osées pour l’époque. On échange énormément tout au long de ce challenge avec Estelle et c’est vraiment enrichissant.
#pages: 119

Samedi 26 Février
09h00: Après une courte nuit (satanées insomnies!), nous partons pour le marché de Midleton. C’est une petite ville à l’est de Cork. J’espère trouver une petite surprise à glisser dans mon swap! Sinon, tant pis, je repartirais avec de jolis légumes frais!
14h00: Rien trouvé au marché pour Estelle. Ensuite nous sommes allés nous balader au bord de la mer, cela m’a vraiment fait du bien de respirer de l’air frais! Maintenant que nous sommes rentrés, je vais aller faire un tour en ville concocter mon swap.
15h30: Et voilà, j’ai tout trouvé. Je n’ai encore rien emballé mais je suis contente d’avoir tous les éléments de prêt. Je vais pouvoir maintenant continuer ma lecture.
20h30: Je n’aurais malheureusement pas lu longtemps, trop de distractions! Maintenant que le repas est finit, je me mets plus sérieusement à ma lecture (tout en échangeant de petits messages réguliers avec ma binômette!!)
23h00: Dodo. Bilan de la journée 40 pages lues.
#pages: 160

Dimanche 27 Février
14h00: Ce matin, j’ai participé à une course de 5km donc je n’ai pas trop eu le temps de continuer ma lecture. Après une bonne douche et un bon repas, me voilà enfin d’attaque pour continuer Dorian Gray.
20h30: Je n’ai pas lu énormément cet après-midi finalement. Mais j’ai pu finir ce long chapitre 11, très descriptif et qui n’apporte pas énormément à l’histoire. Heureusement le chapitre 12 se lit plus vite et j’ai retrouvé l’humour cynique de Wilde que j’aime tant. Je suis maintenant fin prête à me mettre au lit et continuer ma lecture.
23h00: C’est l’heure de faire dodo. J’ai bien avancé dans ma lecture, il ne me reste plus que deux chapitres pour finir le livre. L’évolution de Dorian Gray fait froid dans le dos! J’ai beaucoup apprécié ma lecture ce soir, j’ai hâte de découvrir le fin mot de l’histoire!
#pages: 227

Lundi 28 Février
10h00: J’ai posté mon colis pour Estelle!
11h00: J’ai lu 10 pages de The Living d’Anna Starobinets dans la salle d’attente du médecin (ma lecture en cours que j’ai du stoppé pour commencer ce challenge). Mon édition des oeuvres complètes d’Oscar Wilde étant trop lourde à trimballer chez le médecin. J’ai lu si peu car j’ai beaucoup papoté avec ma petite binômette Estelle aussi!
19h00: J’ai finit le portrait de Dorian Gray. J’ai vraiment apprécié ma lecture. Et je n’ai pas été déçue par la fin de l’histoire. Oscar Wilde a vraiment une plume magnifique même si certains de ces propos sont un peu osés voire même déplacés (du moins pour notre époque). J’ai donc repris ma lecture du Vivant (The living), j’ai lu une dizaine de page mais il est l’heure pour ma  gym à présent. A plus tard!
00h00: fin du challenge. J’ai encore lu 25 pages de The living. Estelle a elle aussi terminé le portrait de Dorian Gray et nous avons pas mal échangé sur la fin du livre.
#pages: 287

Bilan du Challenge

Consignes réussies! J’ai lu au moins 20 pages par jour! The picture of Dorian Gray remplit les consignes lire en v.o et faire une lecture commune avec ma copinaute! Pour les actions, j’ai confectionné mon swap pendant le week-end et l’ai envoyé lundi. J’espère qu’il plaira à Estelle. Et mon niveau de lecture et juste juste atteint. Je dois vous dire que je pensais lire un peu plus que 287 pages. Mais je ne suis pas déçue pour autant.

J’ai passé un excellent week-end! Je n’hésiterai pas à refaire ce challenge. Je crois qu’un nouvelle session est prévue fin avril. Je vous laisse aller voir le blog de bookandscrap pour plus d’informations.

14 réflexions sur “Le temps d’un très grand weekend

Laisser un commentaire

