Le Grand Livres des Listes – Chapitre 2.3: la bande son de votre vie

J’ai décidé de participer au superbe projet imaginé par la duchesse d’Erat. Elle propose chaque semaine de faire une liste sur un sujet choisit par ses soins afin de créer le grand livre des listes. N’hésitez pas à vous joindre à nous!

« Elles reflèteront vos bonheurs, vos espoirs, vos projets, vos envies, vos coups de coeurs, la personne que vous avez été, que vous êtes ou que vous souhaitez devenir. »

Cette semaine le sujet est la bande son de votre vie.

« les chansons et morceaux de musiques qui sont gravés dans nos souvenirs les plus chers, qui peuvent évoquer un souvenir plus vite qu’autre chose, la musique qui vous rend heureux, qui vous donne le vertige.»

Le penguin – Sautecroche
Quand j’étais petite, j’écoutais et adorais bien sure Henry Des, mais Sautecroche a une place spéciale dans mon coeur. On apprenait les chansons à l’école, j’adorais écouter les cassettes (en plus c’était des enfants qui chantaient!!). Et je faisait des « spectacles » à mes parents en chantant moi même les chansons (car il y avait aussi une partie avec la musique seulement). La chanson du penguin m’a particulièrement marquée. Au point que je m’en souviens encore par coeur aujourd’hui. 🙂

 

Siffler sur la colline – Joe Dassin
Joe Dassin me rappelle nos vacances et les longs trajets en voiture pour aller en Bretagne (ou ailleurs). Mon père avait une cassette avec les chansons les plus populaires de Joe Dassin et ma soeur et moi passions une bonne partie du trajet à chanter à tue-tête. Je me dis que mes parents avaient quand même du courage, 12 heures de voitures avec deux gamines (qui chantent!!!) et tout ça, sans climatisation! 😉
J’aimais bien Siffler sur la colline pour le zaï zaï zaï zaï comme vous pouvez très certainement vous en douter! 🙂

 

My Heart will Go On – Céline Dion
La j’ai grandi un peu, c’est l’époque des premières Boom (plus personne ne doit appeler ça comme ça maintenant, non?) La musique de Titanic était LE slow de l’époque. Pas que j’aime particulièrement danser mais cette musique me rappelle une chouette période de ma vie. Nous venions de déménager de la ville à la campagne, j’allais à l’école en vélo. J’ai passé beaucoup de temps à explorer la forêt et à jouer dehors. C’est la période des premiers amoureux aussi! J’aime me remémorer cette insouciance, cette période où j’avais la vie devant moi et pas de soucis!

 

Time is running out – Muse
LA chanson qui m’aura fait découvrir et aimer Muse. On l’avait apprise au Gymnase (équivalent suisse du lycée) car on avait un prof de musique trop cool! 🙂 Depuis cette chanson mon amour pour ce groupe n’a pas tari. (peut être un tout petit peu avec leur album the 2nd law- à oublier – mais ils se sont rattrapés avec le dernier). J’ai énormément de bons souvenirs liés à Muse comme un chouette week-end à Paris avec une amie et un concert incroyable au stade de France. Oui, je l’avoue je suis un peu folle quand il s’agit de ce groupe! Je vais d’ailleurs les voir en avril à Dublin, puis une semaine après à Londres. (Hum!!!)

 

Rhapsody Op. 79 No. 1 – Johannes Brahms
Depuis que j’ai 7ans, je fais du piano. La musique classique et plus particulièrement les oeuvres de piano font partie de moi. Ce n’est pas forcément la musique que j’écoute le plus mais c’est très certainement la musique qui me transporte le plus, qui me fait frissonner et exprimer un million d’émotions. Quand j’étais petite mon compositeur préféré était Chopin mais quand j’ai fait la connaissance de Brahms mon coeur à chaviré. J’aime tout particulièrement ses danses hongroises. Mon morceau coup de coeur est cependant cette magnifique Rhapsody, que je ne pourrais très certainement jamais jouer car elle est vraiment compliquée. J’aime l’énergie qui s’en dégage.

 

Bedrich Smetana – die Moldau (Má Vlast – Vlatva)
J’écoute principalement des oeuvres de piano mais j’essaie aussi de m’ouvrir à d’autres instruments. La Moldau est un poème symphonique écrit par Smetana en 1874. Il décrit le mouvement de la rivière Vlatva jusqu’à son arrivée à Prague. J’adore cette musique, elle me fait rêver et m’emmène dans un beau voyage. J’écoute souvent cette oeuvre, elle me calme et me rend heureuse.

 

Red Right Hand – Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave est un artiste que j’ai découvert depuis que je suis en Irlande (il n’est pourtant pas irlandais) et que j’aime beaucoup. Cette chanson est aussi le générique d’une de mes séries préférées, Peaky Blinders. De très bons souvenirs attachés à Nick Cave donc, qui représentent ma « nouvelle vie » sur sol irlandais. Nouveau pays, nouvelle découvertes musicales, nouvelles séries TV préférées… et bien d’autres choses!!

 

The Racing Rats – Editors
Aller un petit dernier avec The Racing Rats d’Editors. Je me rends compte que je suis bien inspirée cette semaine! Mais il y a tellement de chansons qui me définissent! Voici mon tout dernier coup de coeur musical. Je connaissais Editors depuis quelques années déjà, j’écoutais parfois leurs albums mais le véritable coup de foudre est arrivée cette année quand je suis allée les voir en concert à Dublin. J’ai juste été scotchée du début à la fin! J’avais rarement vécu autant d’émotions (à part peut être avec Muse!). En plus ce concert me rappelle de bons souvenir car une amie était venue de Londres passer le week-end avec moi à Dublin. Cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas vues. Et cela m’a rappelé aussi à quel point c’est important de conserver ses amitiés malgré la distance!

 

Et voilà cette longue liste est enfin terminée. Et vous, quelles sont les chansons qui vous définissent?

Laisser un commentaire

