Animale

Auteur: Victor Dixen
Edition: Gallimard (Pôle fiction)
Année: 2013
Pages: 525
Genre: Jeunesse, réécriture de conte

Ce mois j’ai participé au BookClub de Livraddict. Le thème était les réécritures de conte et le livre choisit Animale de Victor Dixen. J’en avais beaucoup entendu parlé et était curieuse de le lire surtout que je ne connaissais pas du tout la plume de Victor Dixen.

product_9782070668533_244x0

Animale s’inspire du conte de Boucle d’Or et les trois ours. Victor Dixen n’a pas choisi la facilité car ce n’est pas un conte évident à revisiter et je dois dire qu’il s’en est vraiment bien sorti. Il a décidé de mêler de la mythologie nordique à son récit avec les Berserks, guerrier-fauves très puissants. Et c’est, selon moi, LA bonne idée du roman. 
Un autre point qui m’a beaucoup plu et le fait que l’auteur n’a pas seulement revisité le conte de Boucle d’Or mais il a aussi revisité la suite du conte.

L’histoire se passe en 1832, Blonde est orpheline vivant dans un couvent. Elle ne sait rien de son passé, jusqu’au jour où un mystérieux inconnu lui donne un dossier qui lui révèle une partie de l’histoire de sa famille.

Au 19ème siècle les personnes, de part leur ignorance, ont une mentalité fermée. Ils ont peur de la différence et de ce qu’ils ne peuvent expliquer. Cette époque nous plonge dans une atmosphère parfaite pour poser l’intrigue de cette histoire. Je me suis sentie très proche de Blonde au début de l’histoire quand elle vivait dans son couvent, exposée aux moquerie des autres pensionnaires. J’ai vibré avec elle lors de la découverte du dossier contenant l’histoire de sa mère, Gabrielle. Je me suis ensuite malheureusement totalement détachée d’elle pendant toute la deuxième partie de l’histoire. Je n’ai pas compris tous ces choix, j’aurai aimé qu’elle soit plus forte. Et je n’ai pas été convaincue par la romance qu’elle entretient avec un beau jeune homme! J’avais beaucoup aimé le début de leur romance mais je me suis vite ennuyée.

L’écriture de Victor Dixen est fluide et le livre se lit facilement. On a envie de connaitre la suite de l’histoire et on se fait porter par sa plume. J’aime toujours quand il y a plusieurs narrations dans un roman, et c’est une des forces de ce roman. C’est enrichissant de voir l’histoire sous divers points de vue. Je trouve qu’il manque juste le point de vue des Berserks. J’aurai aussi aimé en savoir plus sur leur histoire et sur leur malédiction

Pour résumé j’ai adoré la première partie du livre, j’ai aimé l’époque choisie, la manière d’utiliser le conte de manière détournée. J’ai été passionnée par l’histoire de Gabrielle. …et je me suis clairement ennuyé pendant les deux tiers restant de l’histoire.
Je ne pense pas lire d’autres livres de Victor Dixen. Je ne suis pas très livres jeunesses de manière générale. J’étais cependant curieuse de découvrir ce roman. J’ai été attirée par le coté réécriture de conte mais, même si j’ai aimé l’écriture de l’auteur, ce livre ne m’aura pas assez convaincue.

N’hésitez pas à aller voir le forum de livraddict sur ce BookClub pour avoir les avis des autres participants.

Ce livre conte pour la consigne Un livre basé sur un conte de fées de l’Ultimate Reading Challenge.

ultimate-reading-challenge1

Publicités

13 réflexions sur “Animale

  1. Oh, je l’ai dans ma PAL aussi… C’est comique parce que tous les avis convergent: la première partie est cool mais les autres sont chiantes comme la pluie. J’espère ne pas m’ennuyer ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre ne me tentait qu’à moitié (un bon instinct apparemment^^), j’avais voté pour Loup y es-tu (et du théâtre, + le manga Grimm) car le thème de réécriture de conte me plait. C’est vrai que la première partie a l’air intéressante, mais ce que tu dis sur la deuxième confirme plutôt mes craintes.

    J'aime

      1. Je pense aussi ! Pour Loup y es-tu, je vais le lire aussi puisque quelqu’un a organisé une LC sur livraddict (pour avril je crois, faut vraiment que je m’organise mieux avec ça^^).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s