Coucou les amis, me revoici enfin pour un Top Ten Tuesday. Le thème de cette semaine m’inspirait bien! 🙂
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
Thème: Les 10 livres que vous voulez vraiment lire, mais pour lesquels vous avez peur d’être déçus
Le premier titre qui me vient en tête pour cette sélection est Mortimer de Terry Pratchett. Mon copain est un grand fan de Terry Pratchett et à une grande collection de ses livres. Il m’a dit de commencer avec Mortimer car c’est l’un de ses préférés. Mais voilà, j’ai super peur de ne pas aimer l’humour et de l’auteur et sachant que c’est l’un des livres préférés de ma moitié, j’ai d’autant plus de pression!
Ensuite il y a les livres à coté plutôt jeunesse. Ils sont généralement assez populaires sur la blogosphère et à force de lire de chouettes chroniques à leur sujet, j’ai très envie de les lire moi aussi. Mais il faut savoir que je suis TRÈS difficile avec les livres jeunesses et très rarement convaincue! Entre dans cette catégorie: Cinder de Marissa Meyer, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz, La quête d’Ewilan de Pierre Bottero et Forget Tomorrow de Pintip Dunn. Tous ces livres me font extrêmement envie mais j’ai aussi très peur d’être déçue car ce n’est pas mon genre de lecture préféré.
Un livre qui traine dans ma PAL depuis un bon moment et que j’ai assez peur d’ouvrir est Lorsque j’étais une oeuvre d’art d’Eric Emmanuel Schmitt. C’est ma soeur qui me l’a prêté, elle l’a elle-même adoré. Je lui fais généralement confiance pour les lectures mais j’ai eu de mauvaises expériences avec cet auteur. Il y a des livres que j’ai adoré comme la rêveuse d’Ostende ou Oscar et la dame roseet des livres qui m’ont vraiment déçus. Je pense surtout à l’enfant de Noé.
Viennent ensuite les classiques. J’ai toujours un peu peur avec les classiques. L’écriture est souvent ardue et j’ai peur de ne pas comprendre les références et les sujets développés. J’ai aussi souvent de gros coup de coeur en les lisant. Je pense particulièrement à La montagne magique de Thomas Mann et Anna Karénine de Tolstoï, deux pavés que j’ai très envie de découvrir.
Le prochain livre me fait très envie mais j’ai lu récemment une critique négative à son sujet, qui m’a fait un petit peu douter. Il s’agit de Wild de Cheryl Strayed.
J’ai du bien chercher pour mon dixième et dernier roman. Je vais nominer Neverwhere de Neil Gaiman. Un peu pour pour les mêmes raison que pour le Terry Pratchett. C’est un autre roman chouchou de mon copain et j’ai peur de ne pas aimer cet auteur autant que lui
.
La montagne magique et Anna Karénine me tentent beaucoup aussi. J’ai énormément de lectures « urgentes » en ce moment mais si tu veux, on peut s’organiser une lecture commune pour l’un de ces deux livres le mois prochain ? On pourrait se donner du courage ! Tiens moi au courant ! Je te souhaite un bon mois de mars !
J’aimeJ’aime
oh oui, cela me plairait beaucoup! J’ai moi aussi mon mois de mars déjà bien rempli! Donc avril me semble très bien pour une petite lecture commune! Je serai plus tentée par Anna Karénine si cela ne te dérange pas! bisous
J’aimeJ’aime
Ok pour avril ! Sachant que les 15 premiers jours, je pars en voyage. Je risque de lire au ralenti mais on pourra faire un point fin avril ! J’ai l’impression que c’est un bon pavé ! On se tient au courant !
J’aimeJ’aime
Super! On peut aussi viser mi avril – fin avril si tu veux! Mais comme tu le dis, on se tient au courant! Merci beaucoup pour la proposition!
J’aimeJ’aime
Je ne veux pas alimenter tes peur mais personnellement j’ai été assez déçue par Aristote et Dante… Par contre j’ai adoré la quête d’Ewilan même si je les ai lu pour la première fois quand j’étais beaucoup plus jeune 🙂
J’aimeJ’aime
Je note pour Aristote et Dante. 🙂 Oui beaucoup de blogueuses m’ont dit comme toi de foncer avec Ewilan, que je n’allais pas être déçue. Histoire à suivre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cette peur quand j’entends beaucoup de bien d’un livre ou d’un film. Cela m’a fait cela pour Vice Versa, que j’ai bien aimé… mais je m’attendais à mieux.^^ Pour les livres, j’ai celui d’Eric Emmanuel Schmitt en stock, mais je n’ai pas peur de le lire.^^ 🙂
J’aimeJ’aime
haha! Si tu le lis avant moi, je serai ravie de lire ton avis à son sujet!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi pour La montagne magique, j’ai tellement peur d’être déçue (en plus, c’est un pavé…)
J’aimeJ’aime
Oui c’est ça! J’avoue que c’est ce qui m’a fait reposer le livre en librairie. Il est quand même énorme! Mais je pense que c’est un auteur à connaitre!
J’aimeJ’aime
Tu sais déjà mon avis sur Cinder 🙂
par contre, j’aime bien Gaiman tout seul :p
Quant à Pratchett et Gaiman, mon copain m’a fait lire « Good Omens », un roman co-écrit par ces deux auteurs (il les a en admiration et c’est son livre préféré). Je n’ai pas aimé du tout la combinaison
J’aimeJ’aime
Oui! et c’est surement grâce à ta chronique que je lirai Cinder un jour!
Je dois avouer que j’ai beaucoup moins peur de lire Gaiman que Pratchett! Mais c’est noté je ne commencerai PAS par Good Omen (qui est un des livres préféré de mon chéri aussi haha)!
J’aimeAimé par 1 personne
Le mélange des deux plumes est assez particulier, et la plot line est juste… Catastrophique (sorry pour les chéris). Mais oui, commencer séparément je pense que c’est mieux. Regarde, j’ai lu 3 Gaiman en quelques semaines et j’ai bien aimé les trois :p Comme quoi il est pas si terrible.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons Forget tomorrow en commun, j’ai peur d’en espérer trop de ce roman.
J’aimeJ’aime
oui c’est exactement ma peur! Surtout que les livres jeunesses n’ont pas l’habitude de développer énormément les sujets.
J’aimeJ’aime
Alors pour Ewilan étant aussi très difficile sur les romans Jeunesse, j’ai quand même bien aimé le premier tome, mais ensuite je trouve que la saga est un peu trop classique pour m’intéresser vraiment, après ils se lisent vraiment très rapidement, donc à voir.
Bonnes lectures ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. Je vais certainement me laisser tenter par Ewilan, j’en entends tellement de bien. J’ai aussi envie de me faire mon propre avis et de découvrir la plume de Bottero!
J’aimeJ’aime
Comme toi j’ai peur d’être déçu de Forget tomorrow avec tous ces superbes avis.
J’aimeJ’aime
Il y en a certains que j’ai lus. Aristote et Dante, je n’ai pas su trop quoi en penser. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, j’ai aimé mais pas un coup de cœur. Du coup je me suis dit qu’il avait fait beaucoup de bruits pour pas grand-chose, même si j’ai passé un bon moment en le lisant. Pour Forget Tomorrow, j’ai glané un extrait gratuit dans ma librairie (je pense qu’on le trouve sur internet aussi) mais pas encore lu.
J’ai beaucoup aimé Lorsque j’étais une œuvre d’art. Je n’ai pas trop d’éléments de comparaison pour cet auteur, car c’est le seul que j’ai lu.
J’aimerais trop me lancer dans Thomas Mann ou Tolstoï… hm un jour. Il y a beaucoup de classiques que j’aimerais découvrir mais j’y vais petit à petit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis sur Aristote et Dante. Je ne vais peut être pas me plonger dans ce livre en priorité. Et merci pour l’astuce pour Forget Tomorrow, j’irai lire l’extrait moi aussi! Oui, moi aussi j’ai tellement de classiques que j’aimerai découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
« Anna Karénine » est une oeuvre magnifique! Je trouve que « Lorsque j’étais une oeuvre d’art » est le meilleur roman de l’auteur. J’ai également peur d’être déçue par Aristote et Dante!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire! Je me réjouis de découvrir ces deux livres, ils sont tous les deux dans ma PAL.
J’aimeJ’aime