Bilan du mois de février

Voilà déjà venu le temps de faire le bilan lecture de février. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas vu passer ces deux premiers mois de l’année 2016!

J’ai commencé  le mois par un coup de coeur avec Nos étoiles contraires de John Green. J’ai ensuite lu Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. qui fut une lecture très intéressante sur le syndrome d’Asperger. Puis j’ai lu Miniaturistes de Jessie Burton, dont je vous parlerai très certainement plus tard dans le mois. J’ai vraiment aimé le coté fresque culturelle et découvrir Amsterdam à l’époque des marchands à travers ma lecture. J’ai été cependant un petit peu déçue par l’intrigue. Ce mois-ci, j’aurai aussi participé au BookClub de Livraddict avec Animale de Victor Dixen. Ce fut une petite déception mais j’ai quand même apprécié plusieurs aspects de l’histoire. Pour varier un peu mes lectures, j’ai continué le manga Ikigami en lisant le tome 4. J’ai aimé une histoire sur les deux proposées dans ce tome. Je trouve que le concept commence à se répéter un peu. A la fin du mois, j’ai aussi participé au challenge le temps d’un très grand week-end avec Estelle. Et nous avons lu en lecture commune Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde qui a indéniablement une plume très belle.

Je vous laisse aller voir mes chroniques si mon avis sur ces lectures vous intéressent. Ce fut un mois plein de belles découvertes tant d’un point de vue livresque que social! J’ai énormément aimé participer au BookClub de Livraddict et au challenge le temps d’un très long week-end avec Estelle. Je me rends compte que j’adore discuter de mes lectures avec d’autres internautes.

La fin du mois de février a été suffisamment ensoleillée pour que je puisse un petit peu explorer mon beau pays d’adoption qu’est l’Irlande. Nous sommes allés visiter la vieille distillerie de whiskey à Midleton. Ce fut une visite très intéressante. J’avais peur qu’elle ne soit trop commerciale et finalement j’ai plutôt été emballée. Et la semaine d’après nous somme allés faire une petite balade du coté de Ballycotton, un petit village de pécheur typique à l’est de Cork. Il y a un chemin le long d’une petite falaise que l’on peut suivre. La balade prend environ 2h allé-retour, en prenant son temps (c’est à dire en s’arrêtant toutes les deux secondes pour prendre des photos!!!). C’était vraiment super de voir l’océan et de prendre l’air frais!

 

Publicités

18 réflexions sur “Bilan du mois de février

    1. Ah merci pour l’info pour Guinness. J’ai toujours peur du coté commercial de ce genre de visites. Quand j’étais allé à Porto avec une amie j’avais été trop déçue. C’est pour cela que j’ai attendu aussi longtemps avant de visiter la distillerie de Midleton. Et honnêtement je trouve que la visite vaut la peine, j’ai appris pas mal de trucs! Et les bâtiments sont splendides!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai 🙂 En fait le musée Guinness est réputé parce qu’avec l’entrée tu as une bière offerte que tu peux siroté au je-sais-plus-combien-tième étage qui t’offre quand même un très beau panorama de Dublin mais bon à part ça je n’y est pas trouvé grand intérêt et en plus ça grouille de monde ! Ça m’a fait penser au musée Haribo mais en moins bien parce qu’il y a pas de bonbon x)

        J'aime

  1. Oooh, quelqu’un d’autre qui lit Ikigami ! Cela fait des années que je suis ce petit manga, le premier qui m’ait initiée au genre auquel j’étais autrefois réticente et, même si je n’en lis qu’un occasionnellement, je trouve les problématiques soulevées par cette histoire très intéressantes :p

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne pourrais pas en lire trop d’affilée mais à chaque fois j’apprécie ma lecture. Chaque tome soulèvent de nouveaux questionnements, nous montrent une nouvelle facette du dysfonctionnement de la société.

      Aimé par 1 personne

  2. Hahaha « en s’arrêtant toutes les deux secondes pour prendre des photos » x) On est tous pareils quand il s’agit de visiter.
    Beau bilan et, encore une fois, merci d’avoir participé au challenge, ca a été un plaisir de te parler de notre lecture tout au long du week-end 😀

    Aimé par 1 personne

  3. La visite avait l’air trop chouette ! J’aimerais bien lire le livre sur le syndrome d’asperger mais j’ai peur d’être déçue (parce que je suis passionnée du sujet) et le portrait de Dorian Grey.

    Aimé par 1 personne

    1. Le portrait de Dorian Gray, je te le conseille (j’espère que les traducteurs ont fait du bon boulot car ce qui m’aura le plus plu est l’écriture!). Et pour le livre sur le syndrome d’asperger, je te conseille d’aller le feuilleter en librairie pour te faire ton avis sur le style. J’ai aimé me trouver dans la tête de Christopher et comprendre son raisonnement (plutôt que d’être un personnage extérieur) mais comme je l’ai dit dans ma chronique cela nous empêche d’être trop proche de lui aussi…

      J'aime

      1. Je ne sais pas. Je n’ai pas trouvé que c’était particulièrement difficile. Mais j’ai quand même cherché quelques mots dans le dico. (surtout parce que j’avais envie de tout bien comprendre!). Encore une fois peut être que cela vaudrait la peine de lire une ou deux pages pour te faire une idée! Je peux t’envoyer quelques photos si tu veux?

        J'aime

      2. Je viens de trouver le début sur amazon. J’ai un niveau moyen en anglais mais surtout j’ai envie de tout comprendre. Ça peut passer quand on est bilingue ou quasi, mais avec mon niveau il vaut mieux lutter quitte à relire le livre une deuxième fois.^^ Je pense qu’une telle lecture devrait se faire en VO (peut-être sur ma kobo, je crois qu’on clique et hop dico mais je n’ai jamais testé cette fonctionnalité). Pour le moment, j’ai 2 livres VO qui me tiennent vraiment à coeur (Brave new world et To kill a mockingbird). Je vais voir si je trouve le portrait de Dorian Gray en domaine public, tu m’as bien tenté.^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s