Le Puits des Mémoires, tome 1: La Traque

Auteur: Gabriel Katz
Année de parution: 2012
Edition: Pocket (2015)
Genre: Fantasy

Etant encore une novice dans le monde de la Fantasy, je n’avais jusqu’à présent lu principalement que des auteurs anglophones. J’ai donc eu envie de découvrir la littérature française dans ce genre. Ayant beaucoup entendu parler de Gabriel Katz, mon choix s’est donc porté sur sa trilogie le Puits des Mémoires.

bm_cvt_le-puits-des-memoires-tome-1-la-traque_3860

L’histoire commence vraiment bien, trois hommes se réveillent dans un cercueil au milieu des débris d’un chariot accidenté. Ils n’ont aucune mémoire de qui ils étaient dans le passé et de comment il se sont retrouvé ici. Ils décident de se choisir des noms et de partir à la recherche de leur identité. Karib, Nils et Olen se rendent cependant vite compte qu’ils sont recherchés par une horde de guerriers. Devenus fugitifs malgré eux, ils essaient de survivre dans un monde inconnu, remplit de violence et de magie noire.

Dans la préface nous apprenons que Gabriel Katz est un grand amateur de jeux de rôle et qu’il avait présenté les bases de son histoire à ses camarades de jeux, qui l’ont ensuite poussé à en faire un roman. Je trouve que l’intrigue de base de cette trilogie reflète bien l’intérêt pour le jeu de rôle qu’à son auteur. Je n’ai jamais participé à des jeux de rôle mais il me semble que l’amnésie dont souffre les protagonistes laisse beaucoup de place aux joueurs pour découvrir leurs personnages et les faire évoluer. C’est aussi et surtout une manière très originale d’aborder un livre de fantasy.

Ce livre est le premier tome d’une triologie et j‘espère que l’histoire se développera un peu plus dans les prochains tomes. J’ai quand même trouvé par moment que l’histoire se répétait. Les protagonistes en fuite arrivent dans un village, rencontrent des problèmes, puis doivent repartir, etc.. Il n’y a du coup pas beaucoup de personnages secondaires, ils viennent et ils partent en même temps que nos trois compères. Nous nous retrouvons lecteurs, comme Karib, Nils et Olen sans attache.

J’ai beaucoup aimé sa plume et son humour! Ce fut donc une très bonne lecture même si j’ai trouvé l’univers un peu moins complexe et détaillé par rapport à des univers à la Hobb. (Mais je compare avec la maitre!! icon_smile )
Je m’inscris en tout cas pour le tome 2!

«Ils ne m’échapperont pas longtemps, fit le Pirate […]
Nous les avons manqués de quelques heures, peut-être même de quelques minutes. Ils n’iront pas loin, je connais le pays comme ma poche.
– Tu as de grandes poches, mercenaire. Trois semaines pour retrouver leur trace dans un pays qui se traverse en une journée de cheval…»

Qu’avez-vous pensé de cette trilogie? Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur?

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’Imaginaire.

challenge_imaginaire

10 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 1: La Traque

Laisser un commentaire

