Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Auteur: Ransom Riggs
Titre original: Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, book 1
Année de parution: 2011
Edition: Bayard Jeunesse (2012)
Genre: Fantastique, Jeunesse
Lu en anglais

IMG_5959 copy

Ce livre me faisait de l’oeil depuis un moment et quand j’ai vu que Tim Burton en faisait un film avec Eva Green, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller l’acheter à la librairie et de le commencer dans la foulée. Le film est prévu pour fin septembre donc où est le rush? Oui, bon ben …. je n’ai juste pas pu résister!!!

Je n’ai vraiment pas été déçue. Tout d’abord l’objet livre est magnifique. J’ai appris que l’auteur c’était servi de vraies photos vintages. Parfois il inventait un personnage en prenant une photo comme model et parfois il cherchait une photo qui correspondrait à son personnage et à son histoire. J’ai trouvé ce procédé de travail entre photos et écriture très intéressant et original.

IMG_5960 copy

Mais venons-en à l’histoire. Jacob est un adolescent d’une riche famille américaine. Il est solitaire et n’a pas beaucoup d’ami mais est très proche de son grand-père. Son grand père qui aimait raconter des histoires fantastiques de l’époque où il vivait dans une pension sur un île anglaise. Un jour, Jacob va être témoin d’un terrible évènement qui va remettre en doute certaines de ses certitudes et l’emmener à la recherche de ce pensionnat et de Miss Pérégrine, la directrice de l’établissement. Que va-t-il découvrir? Je vous invite à lire ce livre et à vous laisser envouter par l’histoire de Miss Pérégrine et ses enfants particuliers. 🙂

Certains classent ce livre dans la catégorie horreur, je ne suis pas d’accord. Certes l’ambiance est un peu glauque et malsaine mais rien d’insoutenable. (Une ambiance qui correspond bien à l’univers de Tim Burton!) Je considère vraiment ce livre comme un roman fantastique. On pourrait trouver quelques similitudes avec d’autres histoires du même genre mais encore une fois, cela ne m’a pas dérangé. Je n’ai pas vu passer ma lecture et pris beaucoup de plaisir à suivre Jacob dans ses aventures.

J’ai hâte de découvrir l’adaptation de Tim Burton et de lire les deux prochains tomes.

Ce livre compte pour le challenge un mois = une consigne (lire un livre jeunesse), pour le challenge de la littérature de l’imaginaire et pour le challenge Ultimate Reading (un livre qui se déroule sur une île).

 

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Miss Pérégrine et les enfants particuliers

  1. Pour moi qui suis une inconditionnelle de Tim Burton, ton article est une bonne surprise. Je vais m’empresser de me renseigner sur ce bouquin. Merci beaucoup pour l’information.
    A très vite pour te lire.

    Matydittout (Synapses en jupon)

    Aimé par 1 personne

  2. Cette série est géniale et j’ai hâte de savoir ce que tu penses de la suite. Perso, je pense que le second livre est mon préféré 🙂
    PS : je viens de m’abonner à ta chaine, d’abord parce j’adore les livres fantastiques mais surtout pour ton avatar !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. haha! Merci! 🙂 Je suis tombée amoureuse de l’imagination et de l’écriture de Brendan Sanderson en lisant sa saga Mistborn (Fils-de-Brumes). J’étais obligée de prendre un avatar en rapport! 🙂
      Je dois me retenir de ne pas aller acheter le tome 2 de Miss Pérégrine, j’ai hâte de le lire!

      Aimé par 1 personne

  3. Je le traine dans ma PAL depuis un bout de temps maintenant, il faudrait vraiment que je m’y mette! J’entends que de bons commentaires sur ce bouquin et puis je te rejoins sur la beauté du livre (la qualité des photographies et du papier, mon dieu!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s