Anna Karénine

Auteur: Léon Tolstoï
Titre original: Anna Karenina
Année de parution: 1977
Edition française: Pocket (2012)
Genre: Classique
Coup de coeur: ♡ ♡ ♡
Lu en français

Il est difficile de parler du chef d’oeuvre qu’est Anna Karénine, c’est une lecture tellement riche et qui a été mainte fois analysée et commentée. Je vais tout de même essayer de vous faire part de mes impressions car ce livre aura été une très très bonne lecture!

annakarénine

Je n’ai pas lu énormément de littérature russe jusqu’à présent (d’ailleurs si vous avez des suggestions pour de prochaines lectures, vous êtes les bienvenue), alors quand la blogeuse du blog le temps de la lecture m’a proposé de faire une lecture commune, j’ai tout de suite accepté.

Je dois avouer que j’avais quelques appréhensions avant de commencer ma lecture. J’avais peur de tomber sur un texte compliqué, axé sur la politique de l’époque et finalement peu accessible. Et bien, je me suis grandement trompée. J’ai dévoré ce livre, je n’ai pas vu le temps passer et je me suis fait emportée dès les toutes premières pages dans la communauté russe du 19ème siècle.

Une de mes première surprise est le fait que je m’attendais à lire un livre centré sur le personnage d’Anna alors que Tolstoï nous présente en fait deux personnages clefs. Anna, la femme d’Alexis Karénine un membre du ministère et Constantin Lévine un grand propriétaire terrien qui préfère la campagne à la ville. Ces deux personnages centraux ne se rencontrent presque jamais mais sont mis en contraste l’un avec l’autre tout au long du roman.
Au travers de ces deux personnages et de leurs histoires, Léon Tolstoï nous dépeint la société aristocratique russe de l’époque. Et c’est là selon moi, le principal atout de ce livre. J’ai aimé tous ces personnages secondaires, qui avec leur réactions et leur agissements nous montrent différents aspects de la vie au 19éme siècle.

En me renseignant un peu après ma lecture, j’ai appris que Tolstoï c’était personnifié en Constantin Lévine. C’est un personnage intéressant qui se pose énormément de questions sur la vie et sur le fonctionnement de ce monde. Je ne suis guère surprise que l’auteur l’ai choisi pour traduire ses idées.
J’ai d’ailleurs envie de partager avec vous ce passage entre Lévine et Stéphane Arcadiévitch sur la différence entre la ville et la campagne que j’ai beaucoup aimé.

[…] à la campagne, nous nous dépêchons de nous rassasier afin de pouvoir nous remettre à la besogne, et ici nous cherchons, toi et moi, à manger le plus longtemps possible, sans nous rassasier: aussi nous mangeons des huîtres.
– C’est certain, reprit Stéphane Arcadiévitch: mais n’est-ce pas le but de la civilisation que de tout changer en jouissance?
– Si c’est là son but, j’aime autant rester un barbare.

Lévine est donc un personnage attachant et intéressant que j’ai beaucoup aimé … mais qui m’aura aussi passablement agacé dans certaines parties du livre.
Il a des idées très arrêtée sur les paysans et leur éducation qui m’a fait dresser plus d’une fois les cheveux sur la tête! J’ai tous de même trouvé ces passages très instructifs car ils nous montrent le fossé qu’il y avait entre les deux mondes. C’est d’autant plus surprenant que je trouve certaines des analyses de Lévine sur le monde et l’aristocratie russe très pertinentes…. 

Pour en venir au personnage qui a donné le nom à ce livre, Anna Karénine, j’ai de la peine à me positionner. J’ai trouvé que c’était un personnage très mystérieux et qui au final ne se dévoilait pas tant que cela. Il était difficile pour moi de comprendre ses actes et ses pensées. D’un coté je trouve qu’elle représente la modernité, c’est une femme forte qui essaie d’imposer sa volonté en ignorant les standards de l’époque. Et d’un autre coté, j’ai aussi trouvé qu’elle agissait sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Si vous avez lu ce roman, je serai curieuse d’avoir votre avis à son sujet car c’est un personnage qui m’aura à la fois fascinée et rendue passablement perplexe!

Malgré quelques passages sur la politique et l’agricultures qui m’auront un poil ennuyé, j’ai passé une excellente lecture avec ce livre et je vous le recommande sans hésiter! J’ai adoré me plonger dans cette partie de l’histoire et cette société russe que je connaissais au final très mal. Je remercie donc ma partenaire de lecture pour nos nombreux échanges tout au long de cette lecture! C’était vraiment très enrichissant. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur son blog et à lire sa chronique sur ce livre.

Ce livre compte pour l’Ultimate Reading Challenge pour la consigne  Un livre qui est au moins 100 ans plus vieux que toi

Publicités

33 réflexions sur “Anna Karénine

  1. Bonne idée de faire une lecture commune avec un gros pavé classique comme celui-ci, ça donne du courage ^^ Ton billet m’encourage à me plonger dans ce monument de la littérature russe 😉 merci !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours un peu peur de me lancer dans la lecture de classiques, car j’ai la crainte de m’embarquer dans une lecture trop compliquée. J’appréhende de m’y perdre dans les personnages, ou de tomber sur un livre au style difficile à suivre… Dernièrement j’ai attaqué Madame Bovary, mais en audiobook. J’ai bien aimé, mais j’ai laissé tombé aux 3/4 car je trouvais l’histoire trop longue.^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai toujours pas lu Madame Bovary. Comme toi je suis un peu peureuse avec les gros pavés de la littérature dite classique. J’avais préféré lire trois contes de Flaubert! 🙂
      Apparement Anna Karénine serait l’antithèse de Madame Bovary, peut être que je devrais me lancer dans ce roman aussi! Cela pourrait être intéressant de contraster les deux oeuvres.

      J'aime

  3. Je suis en train de le lire mais contrairement à toi, je ne suis pas toujours emportée ! J’ai regardé le film pour me motiver. A chaque chapitre, je me souviens de scènes du film. Plus que 500 pages ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Ah moi je suis dans Notre Dame de Victor Hugo, au début c’était plutôt difficile niveau style.^^ Bon, jsuis toujours au début d’ailleurs, mais ça se lit de plus en plus facilement j’ai l’impression, les classiques ça me prend toujours du temps…

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, mais c’est généralement de bonnes lectures au final! Victor Hugo, j’ai hésité à me lancer dans cette lecture commune mais après Anna Karénine j’avais besoin de lire autre chose que de gros pavés!

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, ça demande des efforts parfois mais généralement ce sont de bonnes lectures comme tu dis. Après Hugo, je vais sûrement lire quelque chose de léger quand même.^^

        J'aime

      4. J’ai fait une grande erreur avec Notre Dame de Paris quand j’étais plus petite. Après avoir vu la comédie musicale je suis allée lire le résumé du livre su wikipedia (j’étais toute surprise que l’histoire de la comédie musicale soit si différente du Disney!!) Cela dit, j’ai honte car je n’ai jamais lu victor hugo. Qu’as-tu pensé du livre au final?

        Aimé par 1 personne

      5. Euhh j’y suis encore dessus.^^ Je suis très intriguée car c’est très loin de Disney quand même (bon je m’en doutais un peu mais ça ajoute du suspens). Frollo est intéressant, j’ai hâte d’en savoir plus. Je n’ai pas vu la comédie musicale. Au niveau style, il y a des chapitres assez durs (juste sur l’architecture, très historique, description des quartiers de Paris avec un vocabulaire spécifique…) mais c’est un beau style qui donne envie d’y être et dans le vif du récit, c’est plus simple ! Et Hugo a de l’humour. 🙂 même si l’histoire est sombre…

        J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé ta chronique 🙂
    Evidemment j’ai toujours beaucoup entendu parlé de ce livre mais je n’ai jamais osé me lancer dans sa lecture … Je n’ai encore jamais lu de roman russe et puis j’avoue que ce pavé à de quoi effrayé ^^

    Aimé par 1 personne

      1. En y réfléchissant, je crois bien que non. Même durant mes études, je n’ai pas eu l’occasion. Je connais les titres de beaucoup de leurs classiques, a été traumatisé par l’adaptation du Docteur Jivago en film (Ma mère le regardait à la télé alors que j’avais 10 ans. J’ai eu l’impression que ce film avait duré toute une après-midi ! Pour moi, il n’allait jamais finir.) mais je n’ai pas eu la curiosité d’en lire un. Peut-être un jour ^^

        Aimé par 1 personne

  5. Oh tiens, j’ai vu le film quand il est sorti (en grande fan de Keira Knightley que je suis :p ). Je t’avoue n’avoir jamais été attirée par la lecture. Les classiques m’ont toujours fait peur, je crains de m’ennuyer. Je ne suis pas la seule je pense ^^’
    Mais ton avis me donne l’envie d’en savoir plus. Peut-être une prochaine lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a quelques bouts qui sont un peu ennuyant (sur la politique ou la philosophie..) mais honnêtement ce livre se lit tout seul! J’avais moi aussi peur de me trouver dans une lecture difficile et intellectuelle et cela n’est pas du tout le cas.

      J'aime

  6. Ce livre est dans ma PAL, et même s’il me fait très envie, il me fait peur du haut de ses 1000 pages ! Mais je n’en entends que du bien, donc peut-être que je me lancerai bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s