Là où tombent les anges

Auteure: Charlotte Bousquet
Année de parution: 2015
Edition: Gulf Stream (Electrogène)
Genre: Historique

Afin de continuer mon challenge sur la première guerre mondiale, j’ai eu envie de lire Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet.

Là où tombent les anges est un très beau roman historique et féministe qui nous parle de la vie des femmes pendant la première guerre mondiale, de leur place sociale à cette époque et de ce que cette période de guerre a changé pour elles.

bm_cvt_la-ou-tombent-les-anges_506

Nous allons suivre dans ce roman Solange, une jeune fille qui décide de monter à Paris pour fuir un père violent et démarrer une nouvelle vie. Elle va malheureusement assez vite se marier à un homme dur et jaloux qui l’étouffe. La période de la guerre va cependant lui permettre de s’émanciper et de se libérer de l’emprise de son mari. A travers Solange nous allons rencontrer plusieurs personnages féminins, venant  chacune de milieu différents. Nous allons peu à peu découvrir leur quotidien, leurs joies, leurs peines et surtout leur moyen de survivre pendant cette horrible période de l’histoire. 

Un des points qui m’a énormément plu est la structure de ce roman. Au début de chaque chapitre (qui sont tous datés) nous trouvons une référence à un article de journal de l’époque, à une chanson ou encore à de la littérature. J’ai aimé avoir ces références, j’ai trouvé que cela ajoutait une certaine substance à ce récit. J’ai aussi apprécié la plume de Charlotte Bousquet et sa façon de varier entres lettres et récits.

Capture d’écran 2016-05-20 à 19.50.51

Le petit bémol que je mettrais à cd livre et le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principale. Solange est très froide et renfermée et ne laisse pas passer ses émotions. Au vue de ce qu’elle a vécu, ce comportement est justifié mais cela aura créé une barrière entre le livre et moi. Heureusement j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires de cette histoire comme son amie Clémence ou encore la terrible tante Emma.

Une bonne lecture qui se lit très rapidement et que je conseille aux amoureux des romans historiques.

Publicités

8 réflexions sur “Là où tombent les anges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s