La voleuse de livres

Auteur: Markus Zusak
Titre original: The Book Thief
Année de parution: 2005
Edition française: Pocket (2014)
Genres: Jeunesse, Historique
Lu en anglais

« Comme beaucoup de malheurs, cela commença avec l’apparence du bonheur. »

Ayant vu le film il y a quelques mois, je me suis longtemps demandée si j’allais lire le livre ou non. Il faut dire que je n’aime pas trop lire les livres après avoir vu le film de manière générale mais l’on disait tellement de bien de se roman que j’ai fini par me laisser tenter.

9782266175968

Pendant le premier tiers du livre je dois quand même avouer que j’ai été très déçue d’avoir vu le film. J’avais presque envie d’arrêter ma lecture. Finalement j’ai fini par me faire emporter par cette histoire. Je crois que c’est au moment de l’arrivée de Max que je me suis totalement immergée dans le roman. La relation qu’il développe avec Liesel est tellement plus vraie et touchante dans le livre!

De plus le mode de narration est original, c’est en effet la Mort qui va nous raconter cette histoire. Le récit est parsemé de touches d’humour noir et de commentaires et apartés de celle-ci.

Evidemment, c’est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements, parce que mon but n’est pas de créer un suspense. Le mystère m’ennuie. Il m’assomme. Je sais ce qui se passe, du coup vous aussi. Non, ce qui m’agace, me trouble, m’intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent.

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi avec ce livre, c’est le fait d’avoir un aperçu de comment les allemands ont vécu la guerre.  J’ai été intéressée de découvrir la propagande nazie auprès de sa population et les jeunesses hitlériennes. Je n’avais lu jusque là que des livres qui se passaient soit dans des camps de concentrations soit en France ou terres alliées et j’ai vraiment été intéressée de suivre la vie des habitants de Molchning.

Je vous recommande ce roman si les romans historiques et la deuxième guerre mondiale vous intéressent, et si vous n’avez pas peur de verser quelques larmes pendant votre lecture. J’aurai préféré découvrir ce livre sans avoir vu l’adaptation cinématographique avant mais je vous conseille quand même cette dernière. J’ai énormément aimé l’actrice qui joue Liesel.

Ce livre compte pour la consigne un livre de la bibliothèque du Challenge Ultimate Reading.

Et vous, préférez-vous regarder les film avant ou après avoir lu le livre? (Ou ne pas du tout regarder les adaptations?)

 

17 réflexions sur “La voleuse de livres

      1. C’est ça le dilemme. Depuis que j’ai vu l’affiche du film, je me suis dit que je n’irai pas le voir pour lire le livre en premier et au final je ne connais toujours pas l’histoire (ça m’arrive souvent).^^ Mais ça viendra !

        Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai jamais vu le film ni le livre (honte à moi!)… Pourtant j’en entends beaucoup de bien! 🙂
    Pour répondre à tes questions, personnellement, je préfère lire les livres avant d’aller voir le film … Je vais prendre moins de plaisir à lire un livre dont je connais déjà l’histoire que l’inverse … Puis après avoir lu le livre je suis toujours curieuse de savoir comment est-ce que ça va être adapter et est-ce que ça se rapprochera de ce que j’avais imaginé 😉

    J'aime

  2. J’avais lu le livre avant de voir le film et j’en garde un très bon souvenir! Comme toi, j’ai souvent un peu plus de mal quand je lis le livre après avoir vu le film, mais ça dépend, j’avais par exemple adoré le premier tome de Hunger Games alors que j’avais vu le film avant 🙂

    J'aime

    1. C’est toujours un peu le problème lorsque tout le monde parle d’un livre, cela en augmente les attentes! Mais si tu aimes les romans historiques et la deuxième guerre mondiale, je te le conseille vraiment! Je l’avais trouvé à la bibliothèque de Cork si jamais. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

