Feed

Auteur: Mira Grant
Titre original: Feed
Année de parution: 2010
Edition française: Bragelonne (2012)
Genres: Zombies, Science Fiction
Lu en anglais
Coup de coeur: ♡ ♡ ♡

“Are you ever not a pessimist?”
“Sometimes. But then I wake up.”

N’étant pas une grande amatrice de zombies, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre. Non seulement il m’a sorti d’une longue et mauvaise période où aucune lecture ne me plaisait vraiment mais ce fut aussi un véritable coup de cœur! Je ne peux que vous recommander de vous y plonger au plus vite!

couv18264482

En 2034, les hommes trouvent une cure au cancer. Ils créent aussi un virus qui éradique la grippe. Le seul petit problème (minime!), c’est que la combinaison des deux va créer et propager un virus qui transforme les hommes en zombies. Très rapidement tous les êtres humains se font contaminer. Chacun a ce virus dormant en lui, qui se peut se développer a tout moment, grillant leur cerveaux et les transformant en zombies avec comme seul but de manger de la chair fraîche! L’infection se propage de manière effrayante.

20 ans après, les zombies ont été confinés dans certaines zones et les humains ont appris à vivre avec cette menace constante. Tests sanguins fréquents, douche de décontamination, élimination immédiate des sujets en voie de transformation-zombie…
Dans ce monde où les hommes survivent dans la peur et la paranoïa, la blogosphère est devenue très importante devenant la seule source de media indépendante sans censure.
Nous allons suivre dans ce livre Georgia, Shaun et Buffy trois blogueurs qui suivent la campagne d’un candidat aux élections présidentielles. … et ce qu’ils vont découvrir va bien au delà d’une simple course à la présidence.

Au risque de me répéter, j’ai adoré ce livre. Je remercie d’ailleurs mille fois Estelle qui me l’a fait découvrir car je ne suis pas sure que je l’aurai acheté de moi même, et bien mal m’en aurait pris!  Mira Grant ne laisse rien au hasard, elle crée un monde réaliste et plein de détails sur la vie autour de cette menace zombie. Cependant je ne classerai pas ce livre comme un livre de zombies uniquement. Certes la menace est présente et certaines scènes d’attaques sont carrément impressionnantes, mais selon moi, ce livre est plus une dystopie sur un futur horrible créé par nous, êtres humains. Il soulève aussi des questions importantes sur l’impact des médias et sur notre société en général. J’ai par exemple trouvé très intéressant de voir comment les priorités évoluent et changent quand on se retrouve face à une telle menace.

Un autre point positif de ce livre et le fait que les personnages ne sont pas des adolescents et qu’on ne tombent pas dans la classique romance que l’on retrouve si souvent dans ce genre de livre. Cela fait du bien! J’ai aussi beaucoup aime le fait que chaque chapitre se termine avec un article de blog de l’un des protagonistes. Cela nous plonge encore plus dans l’histoire.

Une dernière chose mais pas des moindre…. Le titre est absolument génialissime!!! 🙂

7 réflexions sur “Feed

  1. Oh il est dans ma PAL ! Il m’avait fait de l’œil à sa sortie en grand format, mais j’avais résisté cette fois en me disant que le temps que je m’y mette, il sortirait en poche… c’était vrai.^^ Mais cet été, je l’ai trouvé en ebook promo, j’ai sauté sur l’occasion. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. haha, oui ça nous arrive a tous d’acheter les grands formats et de les lire bien plus tard. Tu as bien fait d’attendre! Je n’ai pas toujours autant de patience!!!
      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu. Je me réjouis d’avoir ton retour sur ce livre en tout cas.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

