Cadran

Auteur: Sébastien Bouchery
Année de parution: 2016
Edition: France Loisirs
Genres: Thriller

« C’est drôle comme on a conscience de nos richesses quand on est a un cheveux de les perdre. »

J’ai découvert et lu ce livre pendant les vacances de Noël. Je l’ai terminé en deux jours pris par l’action de ce thriller.

image

Synopsis:
Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.
Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.
Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.

Mon avis:
Je ne dirai pas que Cadran soit de la grande littérature, ni qu’il laissera un souvenir impérissable dans ma mémoire mais j’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Je le conseille pour une lecture de vacances, légère et divertissente. Je l’ai dévoré rapidement, pris par l’intrigue. L’auteur nous promène, prend une direction, puis bifurque. A chaque chapitre je partais dans des suppositions différentes. Tony Stovac est il fou, est-ce un complot, une mauvaise blague? J’ai trouvé la fin un peu rapide par rapport au reste de l’histoire, et pas très développée mais cela ne gâche pas la lecture pour autant. Si j’ai pressenti une ou deux choses, j’ai quand même été bien surprise par les démêlées de l’intrigue.

En bref Cadran est une lecture fluide et plaisante avec une intrigue qui nous tient réveillé et nous empêche de reposer le livre. Seul petit bémole, la fin que j’ai trouvé un peu sous développée par rapport au reste de l’histoire.

5 réflexions sur “Cadran

  1. J’aime bien ce genre de résumé. Ça me fait penser à La moustache d’Emmanuel Carrère. C’est l’histoire d’un type qui décide de raser la moustache qu’il porte depuis 10 ans pour faire une blague à sa femme, et elle ne remarque rien. Ses amis non plus. Ils lui assurent tous qu’il n’a jamais eu de moustache ! Est-il devenu fou? Est-ce un complot ? ^^ Alors ne me demande pas si j’ai aimé ce livre, j’en savais fichtrement rien quand je l’ai fermé (il est très spécial) mais j’avais beaucoup aimé l’écriture et j’ai été prise dedans, et ça m’a marqué quand même.

    J'aime

    1. Je viens de voir le film la moustache et comment dire …. je suis perplexe!! J’ai aimé le fait que l’histoire nous amène nous même à la démence et nous fasse douter du réel. Mais la fin m’a frustrée plus qu’elle ne m’a plue!!! Et encore d’après ce que j’ai pu lire sur internet, elle est plus light que celle du livre!!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, la fin est frustrante (je n’ai pas vu le film). Quand j’ai rencontré l’auteur, je lui ai dit que son livre était spécial, notamment car à la fin, on était toujours dans le flou. Il m’a répondu que c’était fait exprès. >< Je crois que le lecteur lui-même devient fou ! (ça, j'ai pas osé le lui dire haha) N'empêche que ça m'a marqué.

        J'aime

  2. Moi qui adore les thriller cela fait longtemps que je ne me suis plus plongée dans une histoire jusqu’au bout de la nuit sans pouvoir en décrocher… je résume donne envie de le lire. Il ira surement rejoindre ma wish list!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

