[Irlande] Happy Paddys’ Day!

Aujourd’hui 17 mars est la fete de la St-Patrick en Irlande. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a une super ambiance dans les rues de Cork et dans les pub! Tout le monde se couvre de vert et se rejoint pour fêter ensemble St-Patrick, le patron de l’Irlande.
Je me suis dit que j’allais partager quelques lectures sur le thème de mon pays d’adoption avec vous.

 

L’une de mes dernières lectures, et dont l’histoire se situe à Cork mais dont l’auteur n’est pas irlandaise: La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin. J’ai passée un bon moment avec ce livre même si cela n’a pas été un coup de cœur. J’ai particulièrement aimé le fait que l’histoire se passe dans la ville et le County que j’habite, j’arrivais donc à me projeter très facilement. Ce livre est une rencontre entre deux personnes, des questionnements sur la vie, les rêves et ce que l’on fait de ce qu’on a entre les mains.

Je ne pouvais pas ne pas mentionner Oscar Wilde avec son roman Le portrait de Dorian Gray. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce grand auteur irlandais et je me suis finalement lancée l’année passée avec le portrait de Dorian Gray. Son style m’a énormément impressionnée même si sa misogynie est bien présente dans ses écrits! Voici l’article détaillé que j’avais fait sur ce livre.

En cas de forte chaleur de Maggie O’Farrell fait partie de ces livres qui m’ont touchés. Si vous aimez les histoire familiales avec quelques secrets bien enterrés mais aussi les thèmes de l’expatriation et de l’identité, je vous conseille ce roman qui se passe a mi-chemin entre Londres et l’Irlande.

J’ai lu PS I love you de Cecelia Ahern il y a bien longtemps, avant même de savoir que l’auteure était irlandaise (et très populaire en Irlande!). C’est une histoire triste mais aussi très belle sur l’apprentissage de la vie sans l’autre. Un de ces romans qui vous fait passer par plein d’émotions différentes.

Le dernier livre dont j’aimerai vous parler est en cours de lecture. Il s’agit de l’essai Les irlandais d‘Agnes Maillot. C’est un livre sur l’histoire de l’Irlande, sur la déchirure avec l’Irlande du Nord, l’euphorie européenne, la crise économique mais surtout sur ce peuple fabuleux que sont les irlandais. C’est très intéressant et très bien écrit. L’auteure vit en Irlande depuis de nombreuses années et on ressent son amour pour ce pays.

Avez-vous lu ces livres, avez-vous d’autres ouvrages sur le thème de l’Irlande à me conseiller? Joyeuse St-Patrick à vous tous et bonnes lectures!

cliff

12 réflexions sur “[Irlande] Happy Paddys’ Day!

  1. Merci pour cet superbe sélection ! J’adore ce pays que j’aimerais beaucoup visiter et je cherchais justement des livres sur ce thème, alors merci beaucoup !
    Bonne st Patrick à toi !!

    Aimé par 1 personne

    1. C est un livre qui m aura marqué, je m en souviens encore très bien même si je l ai lu il y a plusieurs années! J’avoue n’avoir rien lu d’autre de cette auteure, ça n est pas un style vers lequel je me penche très souvent!

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais beaucoup aimé, tout est écrit du point de vue de l’enfant qui est né enfermé et personnifie les objets qui l’entourent (madame Table,etc.). Certains ont trouvé cet aspect déroutant, perso j’ai beaucoup aimé être immergée dans la tête de ce petit garçon. J’ai mis un extrait dans ma chronique, même si je suppose que si jamais tu le lis, ça sera en vo.^^ Il y a aussi un film, avec des acteurs au top apparemment. (pas encore vu)
        https://lectoplum.wordpress.com/2016/05/28/room-emma-donoghue/

        J'aime

  2. PS I love you, bien que ce ne soit pas mon genre, j’avoue que ça a été un vrai coup de coeur. Je n’ai pas lu les autres dont tu parles mais Les Irlandais a l’air très intéressant.

    Je viens d’en finir deux en rapport avec l’Irlande: Holding de Graham Norton que tu as du voir partout a Cork le mois dernier (couverture bleue avec une petite maison jaune au milieu) a propos d’une enquête dans un village du Munster et bien sur Brooklyn de Colm toibin qui parle (hors le cote romance) de l’exil des irlandais au début du XXeme siècle.

    J'aime

Laisser un commentaire

