La Passe-Miroir, Les Disparus du Clairdelune

Auteure: Christelle Dabos
Edition: Gallimard
Année de parution: 2015

« Passer les miroirs, lui avait dit une fois son grand oncle, ca demande de s’affronter soi-même. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-même, ceux qui se voient mieux qu’ils sont, ils pourront jamais. »

Aujourd’hui je viens vous parler du tome 2 de la Passe-Miroir. J’avais lu le tome 1 l’année passée et cela avait été une magnifique découverte. J’avais donc hâte de me lancer dans le second tome … et d’un autre côté j’avais aussi envie d’attendre un peu pour ne pas me retrouver à attendre le tome 3 trop longtemps!

les-disparus-du-clairdelune

Pour ma part, j’ai adoré ce tome 2. Je dirais qu’il est même meilleur que les fiancés de l’hiver. Ophélie se développe et évolue dans ce tome, on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. Et surtout (!) on en apprend plus sur Anima et sur son pouvoir de liseuse. C’est un des seuls points qui m’avait un poil embêté lors de la lecture du tome 1. J’avais trouvé Anima et les pouvoirs de cette arche si passionnants que j’avais été déçue de ne pas en apprendre d’avantage. Et bien même si l’histoire se situe toujours sur le Pôle, je n’ai pas été déçue de ce côté, on en apprend plus sur Anima et sur Ophélie. Elle évolue et grandit au fil du roman mais à son rythme et en restant elle même.

Sans dévoiler trop de l’histoire, je peux dire que l’univers se complexifie. On en apprend un peu plus sur les esprits de famille et sur l’ancien monde. Certains personnages prennent plus d’importance dans ce tome et deviennent passionnants. J’ai un petit coup de coeur pour Archibald. En écoutant le Live de Bulledop avec Christelle Dabos, j’ai appris qu’Archibald était un personnage qui s’est imposé à son écriture et qu’elle ne l’avait pas du tout prévu. J’espère qu’il s’imposera encore plus dans le futur. 🙂

De manière générale j’ai trouvé ce livre plus complexe et détaillé. On avance dans la découverte de cet univers. On en apprends plus sur sa création et comment il fonctionne. De plus certains questionnements intéressants d’ordre un peu plus philosophiques font surface. J’ai adoré!

D’ailleurs depuis ma lecture, je n’arrive pas à me replonger dans un nouveau monde imaginaire. J’ai essayé avec Le Père Porchet de Terry Pratchett, que j’ai fini par abandonné. Mais aussi avec la lecture audio d’Assassin Royal de Robin Hobb, un livre qui pourtant m’avait passionné quand je l’avais lu. J’ai fini par comprendre que je voulais rester un peu plus dans le monde de la Passe-Miroir et que je devais me tourner pour l’instant dans des lectures contemporaine, autobiographique se passant dans « notre » monde.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Vinushka de livraddict du blog Lectoplum. Je la remercie pour tous nos échanges au fil de la lecture de ce roman. Même si vers la fin je dois avouer que nous étions tellement prises dans l’histoire que nous avons chacune avalé les derniers chapitres en moins d’une journée. 🙂

Je vous conseille d’aller voir son avis sur son blog ainsi que le Live de Bulledop.

3 réflexions sur “La Passe-Miroir, Les Disparus du Clairdelune

  1. Ce fut une LC géniale ! C’est vraiment un des meilleurs livres que j’ai lu en 2016, il y a tout pour passer un bon moment !
    Pour l’assassin royal, tu en es où d’ailleurs ? J’ai eu également du mal à quitter le monde de la Passe-miroir, mais j’ai pu surmonter ça au final. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bouh, j’ai foiré mon premier commentaire. Tant pis, je recommence 😀
    Cette série est super, je n’étais pas sûre d’apprécier en achetant le premier tome et au final je suis totalement tombée sous le charme. A priori, on devrait avoir la suite à la rentrée, j’ai vraiment hâte de me replonger dans l’univers !

    J'aime

Laisser un commentaire

