La cage dorée

Auteur: Shirin Ebadi
Edition: L’Archipel
Année de parution: 2013
Lu en français

« La démocratie règne quand l’État s’appuie sur le peuple: dans ce cas, le gouvernement est obligé de le respecter et de le satisfaire. En Iran, quelle importance peut avoir le peuple, puisque toute la richesse appartient déjà à l’État?»

lacagedoree

Une petite pépite ce roman! Shirin Ebadi nous dépeint la vie d’une famille amie et à travers ce récit, c’est l’Histoire et le drame de l’Iran contemporaine que nous découvrons.

Nous faisons la connaissance de Pari et de ses trois frères; Abas, général de l’armée du Shah, Javad un activiste communiste et Ali, un admirateur de l’ayatollah Khomeiny. Trois frères qui défendent trois causes différentes. Chacun est enfermé dans sa propre cage par ses idées, ses idéaux et nous allons découvrir leur tragique destin. J’ai aimé le fait que l’autrice nous raconte son histoire de manière détournée en se focalisant sur l’histoire de son amie Pari et de ses frères. Elle s’est positionnée en témoin et j’ai vraiment apprécié ne pas avoir juste une biographie de l’autrice. Biographie qui pourtant devrait être passionnante.

Dans ce roman, l’autrice nous parle surtout de liberté: la liberté de ses opinions, la liberté d’agir comme bon nous semble mais aussi et surtout la liberté de la femme.
Shirin Ebadi est une avocate iranienne qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2003. Elle a mis la cause des femmes au centre de son combat car « il n’y aura pas de changement politique en Iran sans les femmes » (citation de son interview dans l’Expresse). Et l’on sent cette amour pour les femmes et cette bataille dans tout son récit.

Un livre à lire!

Publicités

2 réflexions sur “La cage dorée

    1. Je pense en effet qu il pourrait te plaire!
      Il n’a pas du faire beaucoup parlé de lui car je n’en avais moi même jamais entendu parlé avant que ma maman ne me le prête. Et pourtant je suis très intéressée par la littérature iranienne.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s