Les enfants du Jacaranda

Titre original: Children of the Jacaranda Tree
Auteure: Sahar Delijani
Edition: Le livre de poche
Lu en français

Synopsis:
Neda, née dans la prison d’Evin de Téhéran, est arrachée à sa mère au bout de quelques mois. Omid, trois ans, est témoin de l’arrestation de ses parents dissidents. Comme d’autres enfants de prisonniers politiques, ils seront élevés par leurs proches, à l’ombre des jacarandas, ces arbres violets flamboyants qui berceront leur enfance. Vingt ans après, cette génération porte toujours le poids du passé, alors que commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques…Inspiré par l’histoire de Sahar Delijani, née en prison comme Neda, Les jacarandas de Téhéran déroule dans l’Iran de 1979 à nos jours l’itinéraire de trois générations d’hommes, de femmes et d’enfants, épris de poésie, de justice et de liberté. Un roman magnifique et bouleversant. Un livre que vous n’oublierez pas.

Screen Shot 2015-12-31 at 10.29.29 AM

Un très beau et dur roman inspiré de la vie de Sahar Delijani qui est elle-même née dans une prison à Téhéran. Ce livre retrace l’histoire de l’Iran depuis la révolution et la chute du Shah en 1979 jusqu’aux révoltes des iraniens face aux élections truquées de 2009. Sahar Delijani va nous raconter la vie de plusieurs enfants qui ont tous en commun d’être né de parents révolutionnaires emprisonnés par le régime islamique. Ces enfants vont être arrachés à leur parents et trouver refuge dans la maison de Maman Zimat et de Khaleh Leila à l’ombre des jacarandas. Au fil des chapitres on découvre la vie de chacun de ces enfants. On va suivre leur enfance, puis leur retrouvailles avec leurs parents et enfin leur tentative de reconstruction.

Je trouve ce roman très bien construit. Les chapitres ne sont pas classés par ordre chronologique, le lecteur fait donc des allers et retours entre les époques passant d’une révolution à une autre en y découvrant le tragic destin réservés aux opposants au pouvoir et les répercussion que cela peut avoir sur les générations à venir.

Ce livre est un hommage à la liberté et un bel hymne à l’amour de la part de l’auteure pour son pays. Un pays qui se bat pour garder sa culture et ses richesses. Un pays que j’aimerais beaucoup visiter moi même.

Publicités

Une réflexion sur “Les enfants du Jacaranda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s