Notre-Dame des égarées

Auteur: Alexandre Voisard
Edition: Zoe
Année de parution: 2017

«Tu vas droit devant toi, comme emporté par le courant mais en réalité tu es ballotté et les rives sans fin te rabattent de l’une à l’autre.»

couv73884377

« Je suis du Rhône vous êtes du Rhin, on ne se retrouvera jamais vraiment » disait Hélène à Karel, violoniste venu de l’Est. Ce livre raconte le drame d’une famille, d’un couple, d’un homme: Karel, qui ayant tout perdu jusqu’à sa musique se lance dans un pèlerinage pour rejoindre le Rhône.

Vous l’aurez compris, ce livre, presque un poème, nous raconte ce drame au travers du chant de la musique et des rivières. Je ne connaissais pas Alexandre Voisard, l’un des principaux poètes suisses-romands et je suis agréablement surprise. On savoure cette lecture. Je l’ai lue lentement pour profiter de chaque phrase.
Elle décrit de plus, une région de suisse que je connais bien et affectionne tout particulièrement le Jura.

Je ne peux que conseiller cette lecture aux amoureux de la langue française. 

La petite cerise sur le gâteau est la toute dernière page, qui révèle la construction et démarche de ce roman. Je n’en dis pas plus, mais j’ai adoré l’idée!

2 réflexions sur “Notre-Dame des égarées

Laisser un commentaire