C’était la guerre des tranchées

Auteur: Jacques Tardi
Année de parution: 1993
Edition: Casterman
Genre: bande dessinée

Jacques Tardi rend hommage à son grand-père avec ce magnifique et bouleversant ouvrage. Il nous emmène avec les Poilus dans l’horreur de la Grand Guerre.

c-etait-la-guerre-des-tranchees-234919

Avec C’était la guerre des tranchées, Tardi nous présente plusieurs scènes de la guerre de façon non-chronologique mais qui couvrent plusieurs aspect de la guerre, de l’engouement des débuts, jusqu’à l’armistice, en passant par toutes les horreurs qu’ont subi les poilus dans cette guerre de position horrible, à vivre comme des rats dans la saleté, le froid, l’épuisement et la peur.

J’ai entendu pas mal de personne me dire que style de dessin de Tardi était « spécial ».  Je l’ai trouvé pour ma part très adapté au sujet de cet album. Le choix du noir et blanc est intéressant, cela nous plonge directement dans la noirceur et l’horreur de cette guerre. On vit le quotidien de ces soldats au travers de chaque petites histoires, on participe aux combats et à leurs « sorties » dans le no mans land.  J’avais presque l’impression de sentir les odeurs de cadavres, de poudre et de gaz..

J’ai refermé ce tome avec tristesse face à la monstruosité de cette guerre absurde qui a couté la vie à plus de 5 millions de personnes, une guerre sans gloire qui aura duré cinq longues années.

Il est important de se rappeler cet épisode sombre de notre histoire, afin de réaliser l’absurdité des guerres et des pertes humaines qu’elles entrainent. Je conseille donc à tout un chacun de lire cet album.

J’ai lu cette BD dans le cadre du challenge chacun son époque.

fkao

 

2 réflexions sur “C’était la guerre des tranchées

Laisser un commentaire