Corps et âme

Titre original: Body and Soul
Auteur: Frank Conroy
Edition: Folio

Magnifique livre qui conte l’histoire de Claude Rawlings, un garçon issu d’un quartier pauvre de New-York.

Délaissé par une mère alcoolique et peu présente, il passe le début de son enfance à regarder passer les chaussures des new-yorkais par les barreaux du soupirail de son appartement. Jusqu’au jour où il découvre un piano dans l’une des pièces de la maison, et avec celui-ci un don pour la musique qui va transformer son existence.

Nous découvrons au travers du livre et de la vie de Claude, le New-York des années quarante, la menace communiste qui plane sur la ville ainsi que les questions raciales de l’époque. Mais ce qui reste le centre du livre; c’est la musique. La musique vue par les yeux de Claude, la découverte de ce don et l’apprentissage de ce magnifique instrument qu’est le piano. En lisant ce livre on n’est tout aussi émerveillé que Claude par la beauté de cet art, sa complexité et la soif de Claude d’en connaitre toujours plus.

Les non-musiciens apprécierons ce livre tout autant que les personnes qui ont touché à la musique car cela reste l’histoire drôle et attachante d’un petit garçon de New-York, ses rencontres et l’évolution de sa passion. On se laisse emporter à travers les pages comme la musique sur une partition. A lire.

Publicités

Une réflexion sur “Corps et âme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s