La Passe-Miroir, les fiancés de l’hiver

Auteure: Christelle Dabos
Edition: Gallimard
Année de parution: 2013

Les fiancés de l’hiver est un livre que j’ai lu à l’occasion du our Prettybook’s Club. J’étais curieuse de lire ce livre car il a eu de superbes échos mais je dois dire que j’étais aussi un petit peu anxieuse car je ne suis pas une grande adepte de la littérature jeunesse.

passe-miroir

Et bien, j’ai été enchanté par cet univers très original. Christelle Dabos nous plonge dans un monde intéressant et complexe qui ressemble à l’univers de Miyasaki par moment. J’ai aimé ce coté un peu post apocalyptique où le monde a été fissuré en plusieurs arches.
Ophélie vient de l’arche Anima et va devoir épouser Thorn qui vient de l’arche le Pôle. Une arche très différente d’Anima, où il fait un froid glaciale et où les différents clans/familles ne sont pas tendres les uns envers les autres. Ophélie part donc pour Citacielle, la capital du Pôle, avec sa tante. J’ai adoré cette tension politique qui se passe à Citacielle, ce jeu des nobles que doit apprendre Ophélie si elle veut survivre et se faire une place dans ce monde.

Mais ce que j’ai vraiment trouvé très intéressant et original, c’est les différentes magies qui gravitent dans ce monde. Ophélie peut lire les objets, c’est à dire qu’elle peut  remonter le passé de l’objet jusqu’à sa création. Savoir entre quelles mains il est passé etc.. Elle est aussi capable de voyager entre les miroirs. Mais cela n’est de loin pas la seule forme de magie. En arrivant à Citacielle on va découvrir plein d’autres formes et pouvoirs.  En plus de la magie que les personnes pratiquent, tout l’univers est rempli de choses surnaturelles comme par exemples l’écharpe d’Ophélie qui est vivante où les domaines et maisons créés avec de simples illusions.
La magie est d’ailleurs aussi ma seule petite déception, j’aurai aimé qu’elle soit plus développée particulièrement le pouvoir d’Ophélie. Je trouve ce coté lecture d’objet très intéressant mais elle n’utilise pas tellement son pouvoir dans ce premier tome. J’espère que cet aspect aura plus d’importance dans les tomes suivants.

L’univers est décrit avec soin et détail, je me suis tout de suite fait entrainée dans l’histoire avec Ophélie. Surtout à partir de son arrivée au Pôle. Je découvrais avec elle ce monde remplit d’illusions où on a de la peine à différencier la réalité du mirage, j’ai adoré.

Ce livre compte aussi pour le Cold Winter Challenge et le Challenge Littérature de l’imaginaire.

cold_winter_challenge

challenge_imaginaire

 

 

15 réflexions sur “La Passe-Miroir, les fiancés de l’hiver

  1. J’étais curieuse de lire ce livre car il a eu de superbes échos mais je dois dire que j’étais aussi un petit peu anxieuse car je ne suis pas une grande adepte de la littérature jeunesse.

    Tu résumes là ce que je me dis depuis que je vois ce livre apparaître dans les chroniques des blogs que je suis 🙂 Je l’ai mis dans mon challenge ABC, donc on verra si je suis aussi emballée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai prévu de le lire ce mois-ci ! On en entends tellement parlé que j’ai du mal à le commencer, j’ai peur d’être déçue… Au vu de ta chronique il t’a également plût dans l’ensemble. Je verrai bien 🙂

    J’aime

  3. Il a l’air vraiment bien. Je ne connaissais pas (enfin de nom bien sûr que si, mais je n’avais pas lu le résumé) mais ta chronique donne vraiment envie de le lire. Vu que j’ai une grosse PAL, je ne vais pas craquer de suite (à voir si je peux réserver sagement à la médiathèque… haha).

    J’aime

    1. J’ai été agréablement surprise par cette lecture! J’espère que tu le trouveras dans ta médiathèque! Je devrais me renseigner sur celles d’Irlande. Ca pourrait m’être utile pour m’éviter trop d’achats!

      J’aime

      1. Oui, je suis devenue adepte de ma médiathèque… outre les économies, on peut se laisser tenter par des livres qu’on a peur de ne pas aimer mais nous intrigue malgré tout.

        J’aime

Laisser un commentaire